Ensemble, on est capable! Les soins de santé publics

 

L’intégrité de notre système public de soins de santé est menacée de façon constante. Les allégations selon lesquelles les soins de santé publics sont insoutenables en raison du coût élevé nous sont répétées depuis l’adoption de la Loi canadienne sur la santé en 1984.

Nous avons fait face à une crise du financement dans les années 1990 et, de nouveau, lorsque les mesures d’austérité ont pris d’assaut les provinces entre 2008 et 2011. Entre 2010 et 2014, les dépenses de santé, par habitant, ont diminué en moyenne de 0,2 % par année, principalement en raison des compressions budgétaires et d’une croissance économique modeste. Depuis, les dépenses de santé, par habitant, ont augmenté, en moyenne, de 1,7 % par année.

Ces augmentations sont insuffisants pour maintenir notre système de soins de santé. Les budgets des hôpitaux ont été particulièrement limités alors que des investissements ont été faits dans le secteur des soins communautaires et des soins de longue durée. Parce que les hôpitaux connaissaient des difficultés en raison d’un financement inadéquat, nous avons dû, collectivement, faire face à des délais d’attente plus longs pour les traitements d’urgence et certaines chirurgies. Le problème des temps d’attente, ainsi que les arguments fondés sur la non-viabilité financière, sont utilisés par plusieurs pour promouvoir les soins de santé privés à but lucratif.

Actuellement, un procès est en cours en Colombie-Britannique où un médecin, PDG d’une clinique privée de chirurgie, tente de faire déclarer inconstitutionnelles les principes fondamentaux sous-jacents aux soins de santé publics afin d’avoir la liberté de facturer les patients et le system public. Il veut ainsi créer un marché pour les soins de santé.

Nous avons examiné de plus près la situation actuelle et avons mis tous les facteurs ensemble dans notre dernier document de recherche.

Afin d’assurer l’avenir de notre système de santé, nous invitons le gouvernment fédéral d’exercer un véritable rôle de leader pour le financer équitablement, le maintenir public et l’élargir.

Encore une fois, le temps est venu de passer à l’action. La Coalition canadienne de la santé demande à tout le monde de passer le mot. Assurons-nous que les soins sont dispensés en fonction du besoin et non du compte en banque.

Faisons beaucoup de bruit dans les mois qui viennent et améliorons notre système public de soins de santé pour qu’il suscite vraiment l’envie du monde entier!

Ensemble – On est capable!

Outils pour passer à l’action :

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé