Ce que nous faisons

Nous sommes fiers de leur système public et universel de soins de santé qui fournit des soins de grande qualité à tous, sans égard au lieu de résidence ou à la capacité à payer. Tout comme un parapluie nous protège un jour de pluie, notre système nous couvre aussi.

Toutefois, au cours des dernières années, on observe une plus grande privatisation du système public et l’accent est mis sur les profits plutôt que les soins aux patients. Moins de services sont couverts et plusieurs services de santé, dont dépendent les Canadiens, se retrouvent en marge du parapluie, notamment les médicaments sur ordonnance et les soins de longue durée.

Ce qui est en marge du parapluie ne fonctionne pas. Les besoins des Canadiens en matière de soins de santé ne devraient pas être en fonction des profits ou d’un système de style américain qui dépend des assurances privées.

La Coalition canadienne de la santé est un organisme public de défense voué à préserver et à améliorer le régime d’assurance maladie. Nos membres sont des organisations nationales représentant des infirmières, des travailleurs de la santé, des personnes âgées, des communautés religieuses, des groupes de lutte contre la pauvreté, des femmes, des étudiants et des syndicats, de même que des coalitions affiliées dans neuf provinces et un territoire. La Coalition n’accepte pas de financement de la part des gouvernements ou des sociétés.

Au Canada, les soins de santé sont un droit fondamental sans égard à la race, au genre, à l’âge, la religion, l’orientation sexuelle, les convictions politiques, le statut d’immigrant, le statut social ou économique. Nous défendons ce droit et travaillons pour que les principes suivants établissent l’orientation des soins de santé au Canada :

  1. Le meilleur état de santé possible est un droit fondamental pendant toute la vie et c’est pourquoi il est nécessaire de préserver les soins de santé publics par des mesures actives de promotion, prévention et protection. Ces mesures ciblent aussi les déterminants sociaux de la santé, notamment le logement, la sécurité alimentaire, le revenu, l’éducation, l’environnement, l’emploi et la paix.
  1. Plusieurs peuples autochtones sont en mauvaise santé et présentent de nombreuses maladies. Le système actuel échoue. Il faut changer la relation entre le Canada et ses peuples autochtones, et trouver des solutions ensemble.
  1. Les soins de santé sont un bien public qui doit être à l’abri de tout obstacle financier. Nous affirmons qu’il est nécessaire d’avoir un système public de soins de santé qui respecte les critères suivants: administration publique, régime public d’assurance-maladie, et prestation sans but lucratif des services
  1. L’opposition à toute commercialisation ou privatisation des soins de santé. Par conséquent, le gouvernement fédéral doit négocier l’exclusion générale des services de santé et des régimes d’assurance-maladie de tout accord commercial.
  1. Le gouvernement fédéral doit assumer complètement ses responsabilités par rapport à la santé, particulièrement en faisant des paiements de transferts adéquats et prévisibles, et en mettant en application la Loi canadienne sur la santé.
  1. La réaffirmation de la vision originale d’un système public vraiment complet de soins de santé pour les Canadiens et offrant un continuum de services. Les prochaines étapes sont l’amélioration du système public en y ajoutant un régime universel d’assurance-médicaments, un système de soins à domicile, de soins communautaires et de soins de longue durée, et une stratégie en matière de santé mentale.
  1. Le besoin de passer à une approche axée sur des équipes multidisciplinaires dans les collectivités pour la gestion, l’organisation et la prestation des services, particulièrement les soins primaires. Suffisamment de services doivent être offerts afin que le fardeau des soins ne se retrouve pas sur le dos des familles, particulièrement des femmes.
  1. Un système de soin de santé axé sur la reddition de compte grâce à la participation démocratique et à une gouvernance transparente à tous les paliers.
  1. Les travailleurs de la santé sont essentiels pour assurer l’efficacité du système de soins de santé et c’est pourquoi il faut des salaires décents et de bonnes conditions de travail pour assurer la qualité des soins.

Ensemble, nous déployons des efforts pour obtenir un nouvel engagement des gouvernements du Canada. Nous voulons qu’ils s’engagent à protéger et améliorer le système public de soins de santé afin qu’il réponde aux besoins actuels et futurs de toutes les personnes vivant au Canada. Nous voulons que le système respecte les principes (administration publique, universalité, intégralité, accessibilité et transférabilité) et les conditions (pas de surfacturation ou de frais modérateurs, et personne passant devant les autres) de la Loi canadienne sur la santé.

Qu’importe notre lieu de résidence, il est maintenant impératif de réaffirmer les valeurs sociales que nous partageons. Ces valeurs doivent guider nos choix collectifs pour l’avenir des soins de santé. Les personnes du Canada sont celles qui peuvent empêcher la destruction du système public de soins de santé. Les générations futures comptent sur notre vigilance.

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé