Les financer équitablement

Le coût des soins de santé publics augmente annuellement en raison de plusieurs facteurs, dont l’inflation, la population vieillissante et les nouvelles technologies. Le financement des soins de santé au Canada n’a pas été au diapason de ces changements. Pendant trop longtemps, nos hôpitaux ont fait l’objet de financement insuffisant.

  • Entre 2010 et 2014, les dépenses de santé, par habitant, au Canada ont diminué, en moyenne, de 0,2 % par année.
  • Depuis 2014, les dépenses de santé, par habitant, ont augmenté, en moyenne, de 1,7 % par année. Cela n’est pas suffisant pour supporter les coûts croissants des soins de santé.
  • Cette année, on s’attend à ce que ces coûts augmentent, en moyenne, de 4 % au pays.
  • Lorsque les soins de santé publics ont été mis en place au Canada dans les années 1960, le gouvernement fédéral payait 50 % des coûts.
  • La part du gouvernement fédéral au financement des soins de santé a diminué drastiquement au fil des ans. Actuellement, il couvre seulement 22 % des soins de santé.
  • En se basant sur les ententes bilatérales signées avec les provinces en 2017, le gouvernement fédéral garantit seulement une augmentation de sa contribution d’un minimum de 3 % par année.
  • La part du fédéral devrait de nouveau diminuer malgré l’augmentation des coûts des soins de santé dans les provinces.

Un leadership de la part du gouvernement fédéral est nécessaire pour assurer un financement adéquat et respecter les principes de la Loi canadienne sur la santé. Lire le prospectus ici. 

Viabilité

En 2013, lors de la présentation de son rapport sur l’avenir des soins de santé au Canada, Roy Romanow a précisé que la viabilité de notre système de soins de santé ne dépendait que de nous. À cette époque, de nombreux politiciens et commentateurs décriaient le coût élevé des soins de santé, assumé par les coffres publics. Seize années plus tard, les conservateurs par rapport aux finances, ainsi que les partisans de la privatisation, continuent de nous mettre en garde contre le coût croissant des soins de santé en scandant le mantra « ils sont insoutenables ». Or, les coûts liés aux soins de santé sont rarement présentés dans le cadre du contexte économique complet.

En 2017, les dépenses publiques de santé au Canada représentaient 10,4 % du PIB comparativement à 17,2 % du PIB pour les États-Unis.

Toutefois, cela ne tient pas compte de la valeur économique rattachée aux dépenses dans le secteur de la santé. Ces dépenses créent des emplois, favorisent la recherche et le développement, la production de fournitures et d’infrastructures médicales, et améliorent la santé de la population.

Avec les compressions budgétaires, le système public a de la difficulté à dispenser les soins. Cela incite certains à demander de faire place aux soins de santé privés et à but lucratif. En fait, les systèmes dont le financement est à la fois privé et public ont des frais administratifs plus élevés. Par exemple, aux États-Unis, les frais administratifs des hôpitaux représentent 25 % des budgets. C’est deux fois plus que ce que nous dépensons au Canada.

Les soins de santé publics et universels sont viables. Jusqu’à quel point ils seront viables ne dépend que de nous, selon Roy Romanow! Lire le prospectus ici.

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé