Les soins aux aînés

Aperçu

Personne n’est surpris d’apprendre que le Canada a une population vieillissante. Toutefois, il est surprenant de voir jusqu’à quel point notre système de soins de santé n’est pas préparé à cela. Le lieu de résidence au Canada et la disponibilité de fonds déterminent grandement le type de soins que vous et vos êtres chers pouvez recevoir. Les délais d’attente pour les soins de longue durée varient grandement, ainsi que les services de soins à domicile et l’accès aux soins palliatifs. Les critères d’admissibilité et les dépenses devant être assumées par la personne varient aussi grandement.

Le problème

Le gouvernement fédéral est responsable d’assurer l’accès, à toutes les personnes du Canada, aux soins de santé publics. Malheureusement, les soins aux aînés sont souvent en marge des soins de santé publics qui couvrent seulement les « services médicalement nécessaires » (services médicaux et hospitaliers). Par conséquent, la plupart des soins aux aînés ont été privatisés et il y a de grandes différences d’une province ou d’un territoire à l’autre. De toute évidence, ce n’est pas toutes les personnes qui reçoivent les soins dont elles ont besoin. Les personnes de partout au pays doivent avoir accès à un continuum de soins afin de pouvoir vieillir dans la dignité.

La plupart des personnes du Canada vont dépendre des soins aux aînés à un moment donné de leur vie. Actuellement, notre système public de soins de santé est mal outillé pour répondre aux besoins de la population vieillissante. Nous avons besoin d’une stratégie nationale pour assurer l’accès à des soins de qualité à toutes les personnes âgées, qu’importe leur lieu de résidence au Canada. Il faut agir maintenant pour assurer l’homogénéité du financement, des normes de soins et des niveaux de dotation dans tout le pays. Toutes les personnes du Canada méritent de vieillir dans la dignité et le respect.

La Coalition canadienne de la santé demande :

Une stratégie nationale en matière de soins aux aînés afin d’obtenir un financement stable, et établir des normes de soins et des niveaux de dotation à l’échelle du pays, des provinces et des territoires qui inclue:

  • Des fonds fédéraux spécialement affectés aux provinces et territoires dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé.
  • Des normes nationales, élaborées en consultation avec les provinces, les territoires, et les gouvernements autochtones, étant une condition préalable au financement fédéral afin d’assurer l’uniformité des niveaux de soins aux aînés partout au Canada.
  • Une stratégie en matière de ressources humaines pour assurer une main-d’œuvre compétente dans le secteur des soins aux aînés, ainsi que des conditions de travail décentes pour les fournisseurs de soins.

Ce que vous pouvez faire

  • Une des façons les plus simples de faire avancer les choses est d’amorcer la conversation au sujet des soins aux aînés. Vous pouvez devenir un catalyseur de changement en partageant votre expérience des soins aux aînés avec les membres de votre famille, vos amis, collègues ou représentants élus. Encouragez les personnes autour de vous à faire de même.
  • Les témoignages constituent un outil puissant pour ne pas tenir pour acquis notre système public de soins de santé. Participez à notre kiosque en ligne en partageant votre vécu et vos expériences liées aux soins aux aînés.

Autres lectures pour les militants

 

 

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé