Vers un nouvel Accord sur la santé

Douze (12) ans se seront écoulés, aujourd’hui, 31 mars, depuis la dernière négociation de l’Accord canadien sur la santé. L’accord de 2004 a pris fin en 2014 et, depuis, le Canada fonctionne sans accord. Cela a mené à une mosaïque de systèmes de soins de santé partout au pays. Ainsi, certains services sont couverts par l’assurance-maladie dans une province mais pas dans une autre. Cela s’est soldé par une augmentation de la privatisation des services. Cela a mis un frein au travail pour élaborer une stratégie nationale ciblant les soins aux aînés et a ralenti énormément le travail pour mettre en œuvre un régime public national d’assurance-médicaments.

Tout cela pourrait changer très bientôt. Le gouvernement fédéral s’est engagé à négocier un nouvel accord avec les provinces et les territoires. Les pourparlers ont commencé en janvier dernier à Vancouver et la Coalition canadienne de la santé y était pour communiquer des messages de soutien venant de personnes de partout au pays. Il faut maintenir la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il négocie un accord ferme. Un accord qui assurera, à tous, accès aux services médicalement nécessaires, qu’importe leur capacité à payer.

La lettre en pièce jointe, adressée à la ministre Philpott, a été signée par nos amis et alliés des coalitions de la santé provinciales et territoriales. Ensemble, nous demandons au gouvernement fédéral de s’engager de nouveau, de mettre en application la Loi canadienne sur la santé, de mettre fin à la privatisation des services publics, et de jouer un rôle de leadership solide afin que les soins de santé publics couvrent les médicaments et les soins aux aînés.

Social Share

Interagissez:

Inscrivez-vous pour recevoir notre Bulletin et aider à préserver et améliorer les soins de santé publics pour tous

Nous joindre

Coalition canadienne de la santé