Jagmeet Singh a réussi à insérer la santé dans le débat des chefs en français
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a réussi à insérer la santé dans le débat des chefs en français du mercredi 16 avril.
Le microphone n’a été coupé qu’une seule fois pendant le débat en français du mercredi soir, et c’était pour empêcher le chef du NPD, Jagmeet Singh, de persister à parler des soins de santé.
Les sujets du débat étaient : le coût de la vie, l’énergie et le climat, la guerre commerciale, l’identité et la souveraineté, ainsi que l’immigration et les affaires étrangères.
Vous pouvez visionner le débat ici.
Vers la fin du débat, M. Singh a accusé les autres chefs de vouloir couper les soins de santé. Carney et Poilievere ont rejeté certaines allégations. Le modérateur de Radio-Canada, Patrice Roy, a déclaré qu’il devait passer à d’autres sujets parce que le temps était limité.
Deux minutes plus tard, M. Singh a été interrogé sur l’utilisation controversée par le Québec de la clause dérogatoire pour protéger la langue française. M. Singh a déclaré qu’il était d’accord avec la nécessité de protéger le français et a rapidement pivoté pour attaquer M. Roy, qu’il a accusé de l’avoir réduit au silence.
« Au cours de ce débat, j’ai essayé de soulever la question de la santé à plusieurs reprises et M. Roy m’en a empêché à plusieurs reprises », a-t-il déclaré.
Les défenseurs de la santé soulèvent la question de la santé dans l’avenir du Canada et du Québec
Plus tôt dans la semaine, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et Action Canada pour la santé et les droits sexuels se sont joints à la Coalition canadienne de la santé à la Tribune de la presse parlementaire pour demander des éclaircissements sur l’importance centrale des soins de santé.
Voici le lien de la conférence de presse.
Il s’agit de savoir qui nous sommes en tant que pays et qui nous voulons devenir
Frédérique Chabot, d’Action Canada, s’est exprimée en ces termes lors de la conférence de presse :
“Il ne s’agit pas seulement de savoir qui nous dirigera pendant les quatre prochaines années – il s’agit de savoir qui nous sommes en tant que pays et qui nous voulons devenir. …Les programmes sociaux sont l’épine dorsale d’une économie forte, et nous devons connaître la position de nos dirigeants à leur égard. Les soins de santé et l’assurance-médicaments doivent occuper une place importante dans les discussions. Alors que le Canada est confronté à des menaces déstabilisantes – de la part de nos voisins du Sud, des changements économiques mondiaux et de la montée en flèche des coûts chez nous – nous devons doubler les investissements qui permettent de mettre en place des programmes sociaux qui ne sont pas seulement des filets de sécurité, mais aussi des tremplins vers des communautés qui prospèrent. C’est pour ce Canada qu’il vaut la peine de se battre”.
Nombreux groupes de la société civile et des syndicats de travailleurs de la santé de première ligne se sont également exprimés sur l’importance d’aborder la question des soins de santé lors de la préparation des débats et de la campagne, notamment la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers (FCSI), et le Congrès du travail du Canada.
D’autres groups de la société civile ont soulevé des questions semblables, tel l’Association médicale canadienne et des experts en politique de santé tels Colleen Flood, doyenne de la faculté de droit de l’université Queen’s.
S’exprimant après le débat des chefs en français, M. Singh a déclaré qu’il se sentait très « passionné » à ce moment-là par les soins de santé parce es soins ont sauvé son père et l’ont aidé lorsqu’il était étudiant.
Le chef des néo-démocrates s’est dit « très fier » d’avoir pu convaincre les Canadiens que son parti défendrait la gratuité et l’universalité des soins de santé.
“C’est un élément fondamental de notre identité en tant que pays. Nous croyons fondamentalement que nous devons prendre soin les uns des autres, et les soins de santé représentent cette valeur. J’ai donc soulevé cette question”, a-t-il déclaré.
Le débat en anglais aura lieu jeudi soir à 19 h 00 Heure de l’Est.
