Pierre Poilievre cache-t-il un programme « secret » pour les soins de santé ?
Les électeurs se rendront aux urnes lundi sans information aucune sur les plans de Pierre Poilievre pour le système public de soins de santé du Canada, système qui éprouvent des difficultés.
La plateforme des Conservateurs, publié mardi, ne contient aucun détail sur la façon dont celui qui souhaite devenir le futur Premier ministre s’attaquerait à ce que les trois quarts des Canadiens décrivent comme une « crise » des soins de santé (Environics, 2024).
« Pourquoi garde-t-il le secret sur son programme en matière de soins de santé ? »
Steven Staples, directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé
« Pourquoi garde-t-il le secret sur son programme en matière de soins de santé ? » a demandé Steven Staples, directeur national des politiques et du plaidoyer pour la Coalition canadienne de la santé. « C’est une véritable abdication de leadership de la part de Pierre Poilievre de ne pas inclure les soins de santé dans le programme électoral des conservateurs », a-t-il ajouté. « Les Canadiens doivent savoir à quoi s’attendre des partis pour lequels ils votent ».

Pierre Poilievre rend public le programme électoral chiffré du Parti conservateur – 22 avril 2025. CPAC.ca
Les Libéraux et le NPD ont publié des programmes électoraux détaillés et chiffrés au cours du week-end. L’application de la Loi canadienne sur la santé, l’augmentation du nombre de médecins et d’infirmières, la construction d’hôpitaux, l’élargissement des programmes de santé mentale et la fourniture d’un régime d’assurance-médicaments et de soins dentaires sont des thèmes importants dans les deux programmes.
Lors d’une série d’entretiens pour les émissions de radio matinales diffusées mardi matin dans tout le pays, Staples a souligné que les transferts du gouvernement fédéral qui représentent plus de 50 milliards de dollars publics sont versés chaque année aux provinces et aux territoires pour financer des soins de santé essentiels. “Compte tenu de cette somme importante et de l’étendue de l’appui des Canadiens et des Québécois pour les soins de santé public, les électeurs méritent d’en savoir davantage sur les positions des chefs de partis », a-t-il dit aux auditeurs.
La Coalition canadienne de la santé a été fondée en 1979 et est composée de travailleurs de la santé de première ligne, de groupes communautaires et d’experts engagés en faveur d’un système de santé public universel.
