Six façons dont l’assurance maladie universelle rend l’économie canadienne plus forte
Une lettre ouverte adressée au premier ministre Carney et signée par plus de 270 économistes et experts affirme que le système de santé public universel du Canada, communément appelé « Medicare », apporte des avantages économiques inestimables au pays.
« Compte tenu des incertitudes économiques mondiales et des pressions commerciales, notamment celles exercées par les États-Unis, il est plus important que jamais de bien comprendre la valeur économique de politiques de santé publique solides au Canada », déclarent les experts et signataires de la lettre.
Le premier ministre Carney a mis les investissements au Canada en tête de la liste des ses priorités politiques. Les économistes et les experts lui rappellent que les soins de santé publics constituent un pilier économique majeur. L’assurance maladie ou « Medicare » soutientl’emploi, l’innovation et l’efficacité fiscale, ce qui qui contribuent à la résilience économique du Canada face aux incertitudes mondiales et aux pressions commerciales.
Six façons dont Medicare renforce notre économie :
- Emploi et croissance économique : Environ trois millions de Canadiens travaillent dans le secteur des soins de santé au sens large, gagnant en moyenne plus de 50 000 dollars par an.
- Chaînes d’approvisionnement et emplois indirects : Le système de santé repose sur et soutient une chaîne d’approvisionnement composée de centaines d’industries fournisseurs : des matériaux et équipements à la construction et aux services spécialisés.
- Innovation et recherche : Plus de 7 milliards de dollars par an sont investis dans la recherche et le développement en matière de santé au Canada, ce qui repousse les limites des connaissances dans de nombreux domaines et soutient la commercialisation réussie de procédures, de médicaments et d’équipements médicaux.
- Avantages sur le marché du travail : L’assurance maladie universelle canadienne fait en sorte que les coûts des soins de santé des employeurs sont bien en dessous de ceux des États-Unis. Ces coûts peuvent dépasser 25 000 dollars canadiens par travailleur par an.
- Économies fiscales : les coûts administratifs du système d’assurance maladie canadien sont 80 % moins chers par personne que ceux du système américain, qui est principalement privé, ce qui représente une économie annuelle de 180 milliards de dollars, tout en offrant des résultats supérieurs en matière de longévité, de mortalité infantile et de maladies infectieuses.
- Égalité sociale et inclusion : lorsque les soins de santé sont fournis indépendamment du revenu, tous les segments de la société peuvent accéder à ce service essentiel. Cela contribue à améliorer les chances dans la vie et à réduire les inégalités, les dysfonctionnements et la polarisation au sein de la société.
Cette annonce pleine page a été publiée dans le Globe and Mail le 17 juin 2025.
Les co-signataires de la lettre sont Marc-André Gagnon de l’Université Carleton, l’ancien président de l’Association médicale canadienne, le Dr Alika Lafontaine, la Dre Danielle Martin du Women’s College Hospital à Toronto, Steve Morgan de l’Université de la Colombie-Britannique et l’économiste Jim Stanford du Centre for Future Work.
Lindq Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers et l’une des plus de 270 signataires, a déclaré : « Les soins de santé publics sont un puissant moteur de croissance économique. Il s’agit d’un investissement dans la construction de la nation qui soutient des millions d’emplois, alimente l’innovation de classe mondiale et crée une population plus saine et plus productive. Des personnes en bonne santé bâtissent une économie saine, et il est temps que nous considérions les soins de santé publics comme essentiels à l’avenir du Canada ».



