Canadian Health Coalition
  • Donate

    The form is not published.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

La Coalition de la santé exhorte les premiers ministres provinciaux à adhérer au régime national d’assurance médicaments

Page d'accueil Une analyse La Coalition de la santé exhorte les premiers ministres provinciaux à adhérer au régime national d’assurance médicaments
Une analyse

La Coalition de la santé exhorte les premiers ministres provinciaux à adhérer au régime national d’assurance médicaments

juillet 24, 2025
By Steven Staples
0 Comment
278 Views

La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a déclaré que sa province était en négociation avec le gouvernement fédéral afin d’adhérer au régime national d’assurance médicaments.

Si ces négociations aboutissent, les résidents pourraient bénéficier de contraceptifs et de médicaments contre le diabète gratuits, faisant du Nouveau-Brunswick la cinquième province à adhérer à cette importante extension de l’assurance-maladie. Selon une étude publiée par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), sur la base d’accords conclus avec d’autres provinces, le Nouveau-Brunswick pourrait recevoir 136 millions de dollars sur quatre ans.

Neuf mois après que la Loi sur l’assurance médicaments (C-64) a reçu la sanction royale le 10 octobre 2024, quatre provinces et territoires ont signé des accords bilatéraux avec le gouvernement fédéral d’une valeur de 928 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2026.

La Coalition de la santé discute de l’assurance médicaments avec les premiers ministres provinciaux lors du Conseil de la fédération annuel

À gauche : Le président de la Coalition canadienne de la santé, Jason MacLean, s’entretient avec le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston (Photo Charlie Crabbe/SNEGSP). À droite : Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s’entretient avec Tristan Newby, secrétaire de la Coalition canadienne de la santé.

Le personnel et les membres du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé ont participé cette semaine à un sommet parallèle et à un rassemblement à l’extérieur de la réunion annuelle des premiers ministres, connue sous le nom de Conseil de la fédération, à Huntsville, en Ontario. Nous avons saisi toutes les occasions pour faire pression en faveur de l’extension de l’assurance médicaments afin d’y inclure des millions de Canadiens supplémentaires.

J’ai personnellement discuté avec la première ministre Holt lors d’une réunion organisée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers mardi matin. Mme Holt a déclaré qu’elle espérait avoir très bientôt d’autres annonces à faire.

D’autres dirigeants se sont dits satisfaits de leurs accords sur l’assurance médicaments, qui entreront en vigueur en 2026.

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, m’a déclaré que c’était « une bonne affaire » pour sa province. Le Manitoba a été le premier à adhérer à l’assurance médicaments le 27 février 2025, avec un accord d’une valeur de 219 millions de dollars sur quatre ans. Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que cela permettrait de soutenir la liberté reproductive de près de 350 000 Manitobains et de garantir que plus de 149 000 Manitobains atteints de diabète puissent avoir accès à des médicaments essentiels afin de réduire leur risque de complications graves et d’améliorer leur qualité de vie.

« C’est une bonne affaire ».

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a fait écho à M. Kinew, déclarant que sa province suivait de près l’impact sur la santé de ses habitants. La Colombie-Britannique a signé un accord de 670 millions de dollars sur l’assurance médicaments le 6 mars 2025. Selon un communiqué de presse, cet accord permettra de soutenir la liberté reproductive de plus de 1,3 million de Britanno-Colombiens et de garantir que près de 550 000 Britanno-Colombiens atteints de diabète puissent avoir accès aux médicaments essentiels, réduisant ainsi leur risque de complications graves pour leur santé et améliorant leur qualité de vie.

La plupart des provinces refusent des centaines de millions de dollars de financement fédéral pour l’assurance médicaments

Selon une étude du CCPA publiée la semaine dernière, les provinces et territoires qui n’ont pas adhéré au nouveau programme national d’assurance médicaments universelle passent à côté de centaines de millions de dollars de financement fédéral potentiel pour les services publics de santé à court d’argent.

Les accords actuels couvrent près de 7,5 millions de personnes en leur offrant gratuitement des contraceptifs, des traitements contre le diabète et d’autres médicaments. Les neuf provinces et territoires restants qui n’ont pas signé d’accord passent à côté d’un financement fédéral précieux pour les soins de santé.

Dr Nancy Olivieri, hematologist and pharma whistle blower of ⁦@OntarioHealthC⁩, Nik Barry Shaw of ⁦@CanadiansOrg⁩ and Policy Director of ⁦@HealthCoalition⁩ ⁦@StevenStaples⁩ at the panel on the fight to implement and expand pharmacare. #CdnPoli pic.twitter.com/zgldDCwDJA

— Cdn Health Coalition (@HealthCoalition) July 21, 2025

Quatre Canadiens sur cinq ne bénéficient pas des avantages du programme d’assurance médicaments

Avec si peu de territoires de compétence inscrits à l’assurance médicaments, quatre Canadiens sur cinq ne bénéficient pas du programme. Cet écart crée une couverture disparate à travers le pays.

Basé sur une estimation par habitant, la Nouvelle-Écosse recevrait 171 millions de dollars et l’Ontario environ 2,5 milliards de dollars sur quatre ans si elles signaient des accords bilatéraux d’assurance médicaments avec le gouvernement fédéral.

Tableau : Valeur réelle et estimée des accords bilatéraux d’assurance médicaments par province ou territoire

« Les Canadiens aiment voir leurs politiciens coopérer sur les questions d’intérêt national, et cela s’étend aux soins de santé », ai-je déclaré à la Presse canadienne avant les réunions de haut niveau. « Nous espérons donc voir cet esprit de collaboration ».

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • Bluesky
Steven Staples est le directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé
Tags: assurance médicaments

Previous Story
Ne touchez pas à notre système de santé pulic ! Les premiers ministres vont se faire dire qu’ils doivent faire davantage pour protéger notre système de santé contre la privatization
Next Story
« Ce n’est que le début », promettent les coalitions de la santé à l’extérieur de la réunion des premiers ministres provinciaux et territoriaux

Related Articles

Peu d'espoir d'obtenir de l'aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney

Les coupes budgétaires de 2025 affaiblissent les soins de santé...

L'élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale

Les défenseurs du système de santé et l’assurance médicaments interpellent...

Recent Posts

  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025
  • Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney Nov 5, 2025
  • Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels Nov 3, 2025
  • Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé Nov 3, 2025
  • L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale Oct 15, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney
lundi, 3, Nov
Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels
lundi, 3, Nov
Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé
mercredi, 15, Oct
L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale
jeudi, 9, Oct
Guide d’orientation dans les cliniques sans rendez-vous pour les nouveaux arrivants

Welcome back,