« Ce n’est que le début », promettent les coalitions de la santé à l’extérieur de la réunion des premiers ministres provinciaux et territoriaux
Alors que les premiers ministres provinciaux et territoriaux et le premier ministre Mark Carney se réunissaient cette semaine à l’extérieur de la région de Muskoka, les défenseurs des soins publics de santé ont veillé à ce que les dirigeants entendent clairement que les soins publics de santé doivent être protégés.
Lors de la conférence de presse de clôture des premiers ministres, le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a déclaré qu’une caractéristique déterminante qui distingue le Canada des États-Unis est le système de santé universel canadien. « Si nous voulons affirmer que nous tenons tête à Donald Trump et que nous ne deviendrons jamais le 51e État, assurons-nous que notre système de santé universel soit solide », a déclaré M. Kinew.
Alerte rouge
La semaine a débuté par un sommet parallèle organisé par la Coalition ontarienne de la santé, la Coalition canadienne de la santé et la Fédération du travail de l’Ontario.
Anne Lagacé Dowson, Steven Staples et Tracy Glynn, de la Coalition canadienne de la santé, figuraient parmi les intervenants qui ont pris la parole lors des tables rondes sur les tendances inquiétantes dans le domaine des soins de santé, telles que la privatisation, les coupes budgétaires et le fait de ne pas considérer les soins de santé comme un droit humain.


La lanceuse d’alerte, la Dre Nancy Olivieri, l’experte en politique pharmaceutique, DJ Larkin et le défenseur de la santé des réfugiés et des immigrants, Denise Baldwin, de la Stratégie ontarienne de lutte contre le VIH/sida chez les Autochtones, le Dr Paul Caulford, défenseur de la santé des réfugiés et des immigrants, Chris Ramsaroop de Justicia for Migrant Workers, Samia Hashi d’Unifor, Mike Parker de la Health Sciences Association of Alberta, Natalie Mehra de l’Ontario Health Coalition, Ayendri Riddell de la BC Health Coalition et Noah Schulz de la Manitoba Health Coalition figuraient parmi les personnes qui ont partagé leurs points de vue lors du Code Red Shadow Summit.

Le lendemain, le 22 juillet, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII) a organisé un déjeuner sur les politiques avec les premiers ministres. Linda Silas, présidente de la FCSII, a exhorté les premiers ministres à prendre des mesures pour garantir des conditions de travail sécuritaires pour les infirmières et infirmiers, qui protègent également les patients.
Jason MacLean et Steven Staples, de la Coalition canadienne de la santé, figuraient parmi les participants au déjeuner avec les premiers ministres provinciaux. Ils ont insisté auprès des premiers ministres sur la question de l’assurance médicaments avant de se joindre à un rassemblement et à un cortège de voitures en faveur des soins publics de santé devant le Deerhurst Resort, où se réunissaient les premiers ministres.

À midi, un cortège de voitures et un rassemblement en faveur des soins de santé publics étaient en cours devant le Deerhurst Resort, où les premiers ministres étaient réunis.
Alors que le rassemblement battait son plein, Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé, a déclaré à My Muskoka Now : « Sans une population en bonne santé, nous n’aurons jamais une économie saine. »
Les syndicats ont partagé ces vidéos, photos et messages sur le rassemblement dans les médias sociaux :


