Le programme de l’assurance médicament est menacé. Agissez dès maintenant pour le protéger.
Le gouvernement fédéral a promis d’offrir un régime national d’assurance médicaments. Cette promesse semble maintenant menacée.
Les commentaires de la ministre de la Santé Marjorie Michel suggèrent fortement que le gouvernement Carney a réduit le financement nécessaire de toute urgence pour conclure de nouvelles ententes liées à l’assurance médicaments. Seulement trois provinces et un territoire ont signé des ententes pour offrir un accès gratuit aux contraceptifs et aux médicaments contre le diabète, laissant quatre Canadiens sur cinq sans couverture.
Le Nouveau-Brunswick a entamé des négociations avec le gouvernement fédéral pour devenir la plus récente province à se joindre, mais il affirme que l’entente est bloquée parce que le gouvernement Carney n’offre pas suffisamment de financement pour l’assurance médicaments.
Le plus récent budget fédéral prévoyait 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour étendre l’assurance médicaments. Il s’agit d’un petit montant comparativement aux plus de 50 milliards de dollars transférés aux provinces chaque année par l’entremise du transfert canadien en matière de santé.
Sans soutien supplémentaire, des millions de personnes continueront de payer de leur poche des médicaments qu’ils ne peuvent pas se permettre.
Voici comment vous pouvez agir
C’est pourquoi nous envoyons des messages directement au premier ministre Mark Carney et à la ministre de la Santé Marjorie Michel. Les Canadiens et Canadiennes s’attendent à du leadership en matière de soins de santé, et non à des retards ou à des promesses non tenues.
Joignez-vous à la Coalition canadienne de la santé pour demander au gouvernement fédéral de protéger le financement de l’assurance médicaments et de respecter son engagement envers les Canadiens et Canadiennes.
Personne ne devrait avoir à se passer de ses médicaments parce qu’il ne peut pas se les permettre. Le régime d’assurance médicaments est un élément essentiel du système public de soins de santé du Canada, et réduire son financement laisserait des millions de personnes derrière. Le gouvernement fédéral s’est engagé à offrir un régime d’assurance médicaments universel, et c’est à nous tous de veiller à ce qu’il y donne suite.

