Dites au PM : Nous méritons tous l’accès aux médicaments
Il y a un an, le 10 octobre 2024, le gouvernement du Canada a adopté une loi pour une première phase d’un régime national et universel d’assurance médicaments. La nouvelle loi concernant l’assurance médicaments comprend l’accès universel aux contraceptifs et aux médicaments contre le diabète pour tous les canadiens.es.
Pendant la campagne électorale en avril, le premier ministre Mark Carney s’était engagé à protéger l’assurance médicaments. Cela est clairement dit dans la plateforme électorale.
Àprès la victoire électorale il y a eu des mois de silence de la part du PM et sa ministre de la santé. Il y a donc eu une pression croissante de la part des défenseurs de l’assurance médicaments, ce qui a fait qu’il a de nouveau confirmé que son gouvernement s’engageait à signer de nouveaux accords.
Pourtant, malgré ces engagements, seules trois provinces et un territoire (Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Colombie-Britannique et Yukon) ont signé des accords. Tous ces accords ont été signés avant l’entrée au pouvoir du nouveau gouvernement libéral fédéral.
4 canadiens sur 5 n’ont pas accès au programme de l’assurance médicament
L’impact de cette lacune est considérable. Environ 4 millions de Canadiens vivent avec le diabète et 9 millions utilisent des contraceptifs. Lorsque les gens n’ont pas les moyens de se procurer ces médicaments essentiels, ils les rationnent, sautent des doses ou s’en passent. Cela met leur santé en danger et entraîne des complications qui, en fin de compte, coûtent beaucoup plus cher au système de santé.
Garantir l’accès à ces médicaments aujourd’hui permettra de sauver des vies et de faire des économies dans le système de santé.
C’est pourquoi la Coalition canadienne de la santé, la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, le Congrès du travail du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, l’Alliance de la fonction publique du Canada, le Syndicat national des employés généraux et du secteur public, le Service Employees’ International Union West, Action Canada pour la santé et les droits sexuels, et le Syndicat canadien de la fonction publique se sont associés pour lancer une campagne nationale de sensibilisation à l’assurance médicaments afin d’exhorter le gouvernement libéral à tenir sa promesse et à offrir une assurance médicaments à tous les Canadiens.

Voici comment vous pouvez nous aider à agir
Envoyez une lettre au premier ministre Mark Carney pour lui demander de tenir sa promesse envers les Canadiens de leur fournir les médicaments qui leur sauvent la vie. Dites-lui d’étendre la couverture des médicaments à tous les Canadiens, et pas seulement à ceux qui vivent dans les régions où des ententes avaient été signés avant qu’il ne devienne premier ministre.
Lorsque vous participez, votre lettre est envoyée directement au premier ministre Carney et à la ministre de la Santé Marjorie Michel, avec une copie à votre député afin qu’il sache que cette question est importante pour ses électeurs.
La lettre est déjà rédigée. Il vous suffit d’ajouter votre nom et vos coordonnées, puis de cliquer sur « Envoyer ». Cela ne prend qu’une minute, mais cela envoie un signal fort indiquant que les Canadiens sont attentifs à cette question.
L’assurance médicaments ne sera complète que lorsqu’elle couvrira l’ensemble de la population. Envoyez votre lettre dès aujourd’hui et contribuez à garantir à chacun l’accès aux médicaments auxquels il a droit.

