Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé
Fae Johnstone sera à Fredericton en novembre pour rencontrer des défenseurs des soins de santé, des militants 2SLGBTQIA+ et des étudiants. Elle donnera une conférence intitulée « Relever le défi : renforcer le pouvoir du mouvement face aux menaces qui pèsent sur les droits, l’autonomie corporelle et l’équité en matière de santé des personnes 2SLGBTQIA+ ».
Mardi 18 novembre à 19 h, heure de l’Atlantique
Gallery On Queen, 405 rue Queen, Fredericton
À propos de la conférence
Le paysage évolue autour de nous. Le consensus imparfait mais significatif que nous avons établi sur les questions relatives aux droits des personnes 2SLGBTQIA+ est devenu plus fragile. À certains endroits, il s’est fracturé. Nous assistons à une montée de la haine, aux menaces pour nos droits et à une difficulté croissante dans notre travail visant à promouvoir l’équité en matière de santé et justice sociale.
Lors de cette conférence, Fae explorera ce que nous pouvons faire réagir efficacement, en s’appuyant sur son expérience au sein du mouvement queer national. Nous parlerons de la communication efficace, de la manière de défendre nos intérêts et de la façon dont nous pouvons construire un mouvement gagnant pour traverser cette période, pour l’équité en matière de santé, pour les droits des personnes queer et au-delà.
À propos de Fae Johnstone
Fae Johnstone a consacré sa vie à la promotion de l’égalité, la liberté et les droits des personnes queer et transgenres. Avec plus d’une décennie d’activisme à son actif, elle est une figure incontournable et l’une des plus éminentes défenseures des droits humains des personnes queer au Canada.

En tant que directrice générale et cofondatrice de la Society of Queer Momentum, Fae s’est donné pour mission de mobiliser les défenseurs et les alliés en faveur d’un avenir plus libre, plus égalitaire et plus juste sur le plan social. Dans le cadre de son action militante, elle parcourt le Canada pour soutenir les défenseurs et les alliés queer sur le terrain, participer à des conférences et établir des ponts avec des alliés et des mouvements apparentés dans chaque province et territoire.
Fae a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment en tant que Grande Maréchale de la Ottawa Capital Pride Parade en 2023 et Grande Maréchale nationale de la Saskatoon Pride en 2024. Elle a même été mise à l’honneur sur une tablette de chocolat !
Suivez Fae sur Instagram.
Soutien à la conférence : 203 Centre pour la diversité sexuelle et de genre, Centre des droits de la personne de l’Atlantique, Coalition canadienne de la santé, ElderPride, Ligue des jeunes communistes de Fredericton, Solidarité Palestine Fredericton, Imprint Youth, Centre justice pour les migrants Madhu Verma, Coalition pour la santé – Nouveau-Brunswick, QT Fatties in NB, Justice Reproductive Nouveau-Brunswick, Département de sociologie de l’Université St. Thomas, Centre des femmes universitaires et Collectif étudiant de l’UNB.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Tracy à l’adresse tglynn@stu.ca.
