4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
Hier, le ministre des Finances François-Philippe Champagne s’est levé devant la Chambre des communes pour présenté le premier budget du gouvernement du premier ministre Mark Carney. Nous espérions voir un plan qui accorderait la priorité au renforcement de notre système de santé public.
Au lieu de cela, nous sommes devant des coupures budgétaires, des promesses non tenues et des opportunités ratées.
Le budget 2025 témoigne d’un faible engagement envers les soins de santé publics et d’un manque de vision pour mettre fin à la crise à laquelle sont confrontés des millions de Canadiens qui n’ont pas accès aux soins dont ils ont besoin.
Voici 4 faits saillants du budget dont vous devez être au courant :
1. Près de 400 millions de dollars de coupures budgétaires à santé
Le budget prévoit des réductions budgétaires successives et de plus en plus importantes à santé, qui atteindront près de 400 millions de dollars par an d’ici la fin de la décennie. Cela signifie la perte de milliers de fonctionnaires qualifiés qui jouent un rôle essentiel dans la direction nationale de notre système de santé publique de plus en plus fragilisé.
2. Aucun engagement envers l’assurance médicament
Il n’y a aucun engagement d’étendre l’assurance médicaments aux 80 % de Canadiens qui ne sont pas couverts par les accords actuels (avec le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon). Cela signifie que des millions de Canadiens continueront à avoir du mal à avoir accès aux médicaments sur ordonnance dont ils ont besoin.
3. 5 milliards de dollars pour les bâtiments, mais 0 pour les travailleurs de la santé
Le gouvernement consacrera 5 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, à un Fonds pour les infrastructures de santé destiné aux provinces et aux territoires afin d’améliorer les hôpitaux, les salles d’urgence, les centres de soins d’urgence et les facultés de médecine. L’infrastructure est importante, mais nos établissements, qui souffrent d’une grave pénurie de personnel, ont davantage besoin de professionnels de la santé. Ce financement devrait donner la priorité à la formation et au recrutement de la main-d’œuvre, ainsi qu’à la lutte contre l’épuisement professionnel dont fait face nos travailleurs de la santé.
4. Coupures dans les soins de santé destinés aux réfugiés
Le gouvernement fédéral réduira les soins de santé destinés aux réfugiés, rendant ainsi encore plus vulnérables ces personnes particulièrement précaires, dont plusieurs travaillent dans notre système de santé.
« Ce n’est vraiment pas le moment de sabrer dans les soins de santé publics », déclare Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé. « La crise de l’inflation s’aggrave, et les Canadiens ont besoin de savoir qu’ils peuvent avoir accès aux soins de santé. Ce budget ne tient pas compte des besoins grandissants des Canadiens, et nous exigeons mieux de la part de notre gouvernement. »
Au cours des semaines et des mois à venir, nous ferons pression sur le gouvernement du premier ministre Carney pour qu’il mette fin à ces coupures budgétaires et poursuive la tâche inachevée de mise en place d’un système de santé public équitable et universel pour tous les Canadiens.


