La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta
La Coalition canadienne de la santé demande à la ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel, de se pencher sur les fuites aux médias sur un projet de loi du gouvernement de l’Alberta et d’empêcher la mise en œuvre de ce qui semble être un plan secret visant à instaurer un système de santé à deux vitesses en Alberta.
Les médecins et les défenseurs du système public expriment leur profonde inquiétude au sujet du projet de loi obtenu par le Globe and Mail, qui permettra aux médecins de l’Alberta de travailler et facturer dans le système public, tout en facturant des frais privés aux patients et aux compagnies d’assurance pour des procédures médicalement nécessaires.
L’Association médicale canadienne et les Canadian Doctors for Medicare soulignent que ce processus, connu sous le nom de « double pratique » (« dual practice »), favorisera la création d’un système de santé à deux vitesses offrant un accès préférentiel à ceux qui ont les moyens financiers de passer devant les autres. De plus, le retrait des médecins du système public entraînera des délais d’attente plus longs pour ceux qui n’ont pas d’assurance privé.
Un tel système à deux vitesses a été rejeté par la Cour suprême de la Colombie-Britannique en 2020, lorsque l’honorable Monsieur le juge Steeves a statué contre la Cambie Surgeries Corporation, estimant que « l’introduction de soins de santé privés duplicatifs augmenterait la demande de soins publics, réduirait la capacité du système public à offrir des soins médicaux, augmenterait les coûts pour le système public, créerait des incitations perverses pour les médecins et augmenterait le risque de manquements éthiques liés aux conflits entre les pratiques privées et publiques des médecins, minerait le soutien politique au système public et exacerberait les inégalités dans l’accès aux soins médicaux nécessaires (paragraphes 2274-2670) ».
La Coalition canadienne de la santé et l’organisation albertaine Friends of Medicare font appel à la ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel, afin qu’elle examine les modifications proposées à la loi albertaine sur l’assurance maladie (Alberta Health Care Insurance Act) afin de vérifier leur conformité avec la Loi canadienne sur la santé.
La Coalition canadienne de la santé représente les travailleurs de la santé de première ligne et les chercheurs. Elle a pour mandat de protéger et de promouvoir l’accès universel aux soins de santé pour tous les Canadiens.


