Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel
La Coalition canadienne de la santé accueille favorablement le rapport final du Comité national d’experts sur l’assurance médicaments présenté vendredi, 21 novembre 2025 à la Chambre des communes par la ministre de la Santé, Marjorie Michel.
La principale des huit recommandations est un appel au gouvernement fédéral de financer intégralement une liste de médicaments essentiels, garantissant ainsi un accès gratuit à toutes les personnes vivant au Canada grâce aux processus existants, tels les cartes d’assurance maladie provinciales et territoriales.
« Il y a deux options : prendre les choses en main et mettre en place dès maintenant un régime d’assurance-médicaments au Canada, ou maintenir notre trop grande dépendance sur des régimes d’assurance privés à l’américaine », écrit le président du comité, le Dr Nav Persaud, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en justice en matière de santé, professeur à l’Université de Toronto et médecin à l’hôpital St. Michael’s de Toronto.
« L’absence d’une approche nationale et coordonnée en matière d’accès aux médicaments est inacceptable. Le changement se fait attendre depuis trop longtemps », indique le rapport.
Le comité d’experts, crée et annoncé le 14 novembre 2024, est un groupe multidisciplinaire composé de personnes issues de différents secteurs, notamment des experts en politiques, des universitaires et des professionnels de la santé. Son mandat consiste à recommander des options pour la mise en œuvre et le financement d’un programme national d’assurance médicaments universel à payeur unique au Canada.
La Loi sur l’assurance médicaments, qui est entrée en vigueur le 10 octobre 2024, a établi les principes fondamentaux de la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments universel au Canada et a exigé que la ministre de la Santé met sur pied ce comité.
« Le rapport du comité d’experts nous donne des orientations importantes pour la mise en place d’un régime national d’assurance médicaments universel », a déclaré Steven Staples, directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé.
« La ministre fédérale de la Santé, Marjorie Michel, devrait examiner attentivement chacune de ses recommandations et faire avancer le programme. Des millions de Canadiens attendent que le gouvernement libéral maintienne sa promesse de mettre en place un régime national d’assurance-médicaments universel ».
Voici le texte du Rapport final du comité d’experts en matière d’assurance médicaments nationale.

