Canadian Health Coalition
  • Donate

    The form is not published.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

« Répartir la misère – les infirmières et infirmiers du Québec forcé.e.s de porter sur leurs épaules le fardeau de 40 ans de négligence du système de santé »

Page d'accueil Commentaire « Répartir la misère - les infirmières et infirmiers du Québec forcé.e.s de porter sur leurs épaules le fardeau de 40 ans de négligence du système de santé »
Commentaire

« Répartir la misère – les infirmières et infirmiers du Québec forcé.e.s de porter sur leurs épaules le fardeau de 40 ans de négligence du système de santé »

septembre 1, 2022
By Anne Lagacé Dowson
0 Comment
756 Views

« La spirale infernale est typique : les infirmières et infirmiers épuisé.e.s du public démissionnent, ce qui met encore plus de pression sur le personnel infirmier qui reste… et cela entraîne encore plus de démissions.

Selon un article de Patrick Lagacé dans La Presse, les CIUSS (les centres intégrés de santé et de services sociaux) tentent d’enrôler de force des infirmières et infirmiers pour pourvoir des quarts à l’hôpital. 

Karine Landry travaille dans un Groupe de médecine familiale dans un contexte de pratique en clinique communautaire. Elle n’a pas voulu pallier à la pénurie de main-d’œuvre infirmière aux urgences, aux soins intensifs et en médecine-chirurgie à l’hôpital de Mont-Laurier, parce que ça fait plus de 15 ans qu’elle n’a pas fréquenté le milieu hospitalier.

Au Québec, une infirmière ou un infirmier peut être tenu.e responsable d’une erreur pour les soins prodigués, devant l’Ordre des infirmières.

Ce qu’on a imposé à Mme Landry et 9 de ses collègues infirmières s’appelle un « déplacement non volontaire », dans le jargon bureaucratique. Une dizaine d’infirmières et d’infirmiers ont reçu des avis de « conscription », dont Mme Landry, une vétérante de 20 ans. Elle a refusé d’être affectée en milieu hospitalier. 

Ironie du sort, Karine Landry a été suspendue malgré le fait qu’elle a reçu un Prix Reconnaissance émérite au printemps 2022 pour son travail dans le Groupe de médecine familiale.

Des déplacements non volontaires s’ajoutent au TSO (temps supplémentaire obligatoire) qu’on impose aux infirmières et infirmiers depuis 30 ans.

Par manque de soins infirmiers en obstétrique, une résidente de Matane a dû conduire 100 kilomètres alors qu’elle était en travail pour accoucher

Selon le Devoir, Myriam Diotte, qui réside à Matane, dans le Bas-St-Laurent, a dû se rendre au Centre hospitalier de Rimouski, à 100 kilomètres de chez elle, pour accoucher en raison de la rupture du service en obstétrique de sa ville. 

Depuis 2021, le service d’obstétrique de Matane a été interrompu 10 fois, selon le CISSS du Bas-Saint-Laurent. En date du 24 août 2022, on compte six ruptures de service depuis le début de cette année, qui ont forcé les femmes à accoucher ailleurs qu’à Matane.

Le manque de personnel infirmier spécialisé en obstétrique est en cause, explique Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Le manque de services survient depuis quelques années à Matane, « où les problèmes de main-d’oeuvre sont plus grands que dans nos autres établissements », ajoute-t-il.

Le déploiement des guichets d’accès à la première ligne (GAP) repoussé d’un mois au Québec

Selon le Devoir, il y a 990 395 « patients orphelins » au Québec, c’est-à-dire des citoyens.nes qui n’ont pas de médecin et qui sont inscrit.e.s sur la liste d’attente pour un.e médecin de famille. 

Pendant que ces personnes sont sur la liste d’attente pour la prise en charge par un.e médecin de famille, ces personnes peuvent contacter le guichet d’accès à la première ligne (GAP) de leur région pour demander une consultation médicale. La demande est alors analysée afin de les orienter vers le service professionnel ou médical qui répond le mieux à leur besoin. 

Ces nouveaux guichets ne fonctionnent pas bien malgré qu’ils devaient être pleinement fonctionnels dès le 1er septembre, selon le ministre Dubé. On se plaint des appels rejetés, sans réponses, des rendez-vous très loin de l’endroit où la personne habite et de l’intervalle de 72 heures qui n’est pas respecté, selon Paul Brunet du Conseil pour la protection des malades.

Le ministre de la santé sortant du Québec, Christian Dubé, personnage clé du parti du premier ministre Legault, et l’une des personnes clés de la pandémie au Québec, se représente aux élections en cours. 

Dubé a été élu dans la circonscription de La Prairie en 2018, et a été président du Conseil du trésor avant d’être nommé ministre de la Santé et des Services sociaux.

Selon un tweet du premier ministre sortant, François Legault « le Québec est chanceux de compter sur un gestionnaire de calibre! ».

Anne Lagacé Dowson est la directrice des médias de la Coalition canadienne de la santé
Tags: Travailleurs/euses du domaine de la santé

Previous Story
Ajoutez votre nom : Acheter le plasma de personnes au Canada met notre santé et notre sécurité à risque
Next Story
L’entente imminente avec la Société canadienne du sang met en péril le système public d’approvisionnement en sang volontaire et la confiance du public

Related Articles

Quelles sont les solutions à la crise des soins de longue durée au Canada? Posez la question aux travailleurs qui prodiguent les soins disent les chercheurs

Réservez votre place à la table ronde sur la rentabilisation...

« Ce n’est que le début », promettent les coalitions de la santé à l’extérieur de la réunion des premiers ministres provinciaux et territoriaux

Les soins de santé ne sont pas à vendre

Recent Posts

  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025
  • Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney Nov 5, 2025
  • Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels Nov 3, 2025
  • Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé Nov 3, 2025
  • L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale Oct 15, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney
lundi, 3, Nov
Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels
lundi, 3, Nov
Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé
mercredi, 15, Oct
L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale
jeudi, 9, Oct
Guide d’orientation dans les cliniques sans rendez-vous pour les nouveaux arrivants

Welcome back,