Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels
La Coalition canadienne de la santé a créé le Prix annuel Nell Toussaint pour les soins de santé universels, qui sera décerné pendant le Mois de l’histoire des Noirs. Ce prix récompensera les contributions d’une personne noire ou d’une organisation dirigée par des Noirs qui incarne la détermination de Nell à mettre fin au racisme systémique dans les soins de santé et à faire progresser les soins de santé publics universels au Canada.

La première lauréate du prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels fut Kerian Burnett, une travailleuse migrante en Nouvelle-Écosse d’origine jamaïcaine, qui a été diagnostiqué avec un cancer, et qui a dû se battre pour obtenir l’accès aux soins de santé et à l’assurance maladie.
Les candidatures pour le prix Nell Toussaint 2026 pour les soins de santé universels sont désormais ouvertes.

Qui était Nell Toussaint ?
Nell Toussaint militait pour que tout le monde ait accès aux soins de santé publics au Canada, quel que soit son statut d’immigrant. Née en 1969 à Grenade, Nell a grandi à Trinidad, où elle rêvait de devenir hôtesse de l’air. Lorsqu’elle s’est installée au Canada à l’âge de vingt ans, elle a vécu à Montréal puis à Toronto. Elle a travaillé comme gardienne d’enfants, femme de ménage et employée de maison, et a également travaillé dans des usines.
Nell a été victime de discrimination au travail et a eu affaire à des consultants peu scrupuleux, ce qui lui a fait perdre son statut légal d’immigrante au Canada. Elle a tenté à plusieurs reprises de régulariser son statut sans succès. Lorsqu’elle a été diagnostiquée diabétique, elle s’est vu refuser l’accès aux soins de santé publics en temps raisonnable et opportun parce qu’elle n’avait pas le bon statut d’immigrante.
Même si Nell était malade et risquait d’être déportée, elle a décidé de contester devant les tribunaux canadiens le refus d’accorder des soins de santé aux migrants en situation irrégulière comme elle. Après avoir échoué devant les tribunaux, Nell n’a pas abandonné. Elle a porté plainte devant les Nations unies. En 2018, lors d’une décision historique, le Comité des droits de la personne des Nations Unies a déclaré que le Canada avait violé le droit à la vie de Nell et avait fait preuve de discrimination à son égard en lui refusant l’accès aux soins de santé, une décision qui a mis sa vie en danger et lui a causé un préjudice irréversible. Le comité a ordonné au Canada de garantir l’accès aux soins de santé essentiels, quel que soit le statut d’immigration de l’individu en question.
Lorsque le gouvernement canadien a refusé de reconnaître la décision du comité des Nations Unies, Nell est retournée devant les tribunaux. Le Canada a tenté de faire rejeter sa cause, mais la Cour supérieure de l’Ontario a rejeté cette tentative. Le juge a dénoncé la réponse du Canada à la plainte de Nell, estimant qu’elle perpétuait des stéréotypes préjudiciables à l’égard des migrants. Le juge a décidé que sa contestation devait être examinée.
Malheureusement, Nell est décédée le 9 janvier 2023, succombant aux maladies qui lui ont causé tant de souffrance, avant de pouvoir constater la décision en sa faveur. Mais la famille de Nell, soutenue par des défenseurs des droits humains et des migrants ainsi que par la Coalition canadienne de la santé, poursuit son combat juridique, rêvant d’un Canada doté d’un système de santé vraiment universel.
Appel aux candidatures
Le prix Nell Toussaint récompense les personnes noires et les organisations dirigées par des Noirs qui œuvrent pour mettre fin au racisme systémique dans les soins de santé, et qui font la promotion des soins de santé publics universels, accessibles et complets au Canada.
Date limite de dépôt des candidatures : le 31 décembre de chaque année.
Admissibilité :
- Les candidats doivent être proposés.
- Les personnes qui proposent une candidature peuvent être des collègues ou des personnes qui ont bénéficié du travail du candidat ou qui ont été inspirées par celui-ci.
- Les membres du comité du prix Nell Toussaint ne sont pas admissibles à proposer des candidatures. Les candidats au prix collectif peuvent être des organisations communautaires dirigées par des Noirs, des organisations à but non lucratif ou des organismes de bienfaisance.
- L’auto nomination ne sera pas acceptées.
Processus de nomination et critères de sélection : Pour proposer une personne ou un groupe, veuillez envoyer votre proposition par courriel à Tracy Glynn, de la Coalition canadienne de la santé, à l’adresse tglynn@healthcoalition.ca avant la date limite.
Informations à inclure dans votre proposition :
- Une lettre de nomination (maximum 2 pages) comprenant (1) votre nom et vos coordonnées, (2) le nom de la personne ou l’organisme que vous proposez et (3) les raisons pour lesquelles vous proposez cette personne ou organisme pour le prix, y compris des informations sur les efforts soutenus de cette personne)organisme pour faire progresser les soins de santé universels, accessibles et complets au Canada, y compris l’impact et la durée des activités citées.
- Documents justificatifs, tels que lettres de recommandation, couverture médiatique, publications, récompenses, etc.
Comité de sélection : Le comité du prix Nell Toussaint sera composé du président, du personnel et des membres intéressés du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé. Le comité examinera les candidatures et sélectionnera le lauréat.
Déclaration des résultats : La Coalition canadienne de la santé informera tous deux et celles qui présentent une proposition des résultats du concours annuel par voie électronique avant l’annonce publique du prix. Le nom du lauréat sera annoncé publiquement.
Pour plus d’informations : Contactez Tracy Glynn, directrice nationale des projets et des opérations de la Coalition canadienne de la santé, à l’adresse tglynn@healthcoalition.ca.

