Canadian Health Coalition
  • Donate

    Ce formulaire n’est pas publié.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

Ce n’est qu’un début, disent les infirmières du Québec

Page d'accueil Nouvelles Ce n’est qu’un début, disent les infirmières du Québec
Nouvelles

Ce n’est qu’un début, disent les infirmières du Québec

novembre 16, 2023
By Anne Lagacé Dowson
0 Comment
807 Views

Les infirmières du Québec seront en grève pour deux jours supplémentaires les 23 et 24 novembre.

Dans la nuit du 7 au 8 novembre, 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques ont entrepris leur première grève depuis presque 25 ans.

La grève de 48 heures visait à protester contre l’impasse des négociations contractuelles et a annoncé qu’à défaut d’un accord avec le gouvernement du Québec, elles débrayeront à nouveau les 23 et 24 novembre.

L’une des deux journées de grève supplémentaires de la Fédération interprofessionalle de la santé du Québec (FIQ) coïncide avec une journée de grève prévue par le front commun des syndicats du secteur public. (Le front commun comprend la CSQ, la CSN, la FTQ et l’APTS).

Les services essentiels comme les urgences sont toutefois maintenus

La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) négocie séparément des autres fédérations syndicales qui travaillent ensemble et qui sont connues sous le nom de front commun.

« C’est un mandat fort pour dire au gouvernement que les propositions que nous avons reçues à la table de négociation sont inacceptables », a déclaré Julie Bouchard, présidente de la FIQ, dans un communiqué publié par le syndicat. « Déjà que nos conditions de travail sont très difficiles, ce que François Legault veut faire, c’est les dégrader encore plus en nous traitant comme des pions interchangeables. Il n’a aucun respect pour notre jugement professionnel et notre vie personnelle. Les gestionnaires d’établissements doivent se préparer : la grève s’en vient ».

Le front commun des 420 000 syndiqués du secteur public québécois a utilisé la première de ses journées de grève le lundi 13 novembre et a annoncé qu’il reprendrait son débrayage les 21, 22 et 23 novembre à moins qu’une entente contractuelle ne soit conclue d’ici là.

Selon un rapport de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), la province devra embaucher 10 000 infirmières supplémentaires en 2023 pour répondre à la demande croissante de services de santé. Tout au long de la pandémie, il est apparu clairement que cette pénurie d’infirmières représentait un risque direct pour les soins aux patients.

Le Québec est la deuxième province la plus peuplée du Canada. Selon la FIQ, une infirmière auxiliaire autorisée de première année gagne 24,21 $ de l’heure. Il s’agit du taux horaire le plus bas pour une infirmière au Canada.

Le vice-président de la CSN, François Enault, a déclaré qu’il y avait autant de chances que les syndicats trouvent l’offre satisfaisante que les Canadiens de Montréal gagnent la Coupe Stanley cette saison.

Anne Lagacé Dowson est la directrice des médias de la Coalition canadienne de la santé
Tags: Travailleurs/euses du domaine de la santé

Previous Story
L’ancienne ministre de la Santé de Justin Trudeau met en garde le gouvernement contre la politisation de l’assurance médicaments
Next Story
Grève de la FIQ, Partie 2

Related Articles

La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d'intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l'Alberta

Le projet de loi de l'Alberta favorisera un système de...

Quelles sont les solutions à la crise des soins de longue durée au Canada? Posez la question aux travailleurs qui prodiguent les soins disent les chercheurs

Réservez votre place à la table ronde sur la rentabilisation...

Recent Posts

  • Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta. Déc 16, 2025
  • Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel Nov 23, 2025
  • Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre Nov 21, 2025
  • La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta Nov 20, 2025
  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mardi, 16, Déc
Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta.
dimanche, 23, Nov
Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel
vendredi, 21, Nov
Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre
jeudi, 20, Nov
La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney

Welcome back,