La Coalition de la santé exhorte les premiers ministres provinciaux à adhérer au régime national d’assurance médicaments
La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, a déclaré que sa province était en négociation avec le gouvernement fédéral afin d’adhérer au régime national d’assurance médicaments.
Si ces négociations aboutissent, les résidents pourraient bénéficier de contraceptifs et de médicaments contre le diabète gratuits, faisant du Nouveau-Brunswick la cinquième province à adhérer à cette importante extension de l’assurance-maladie. Selon une étude publiée par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), sur la base d’accords conclus avec d’autres provinces, le Nouveau-Brunswick pourrait recevoir 136 millions de dollars sur quatre ans.
Neuf mois après que la Loi sur l’assurance médicaments (C-64) a reçu la sanction royale le 10 octobre 2024, quatre provinces et territoires ont signé des accords bilatéraux avec le gouvernement fédéral d’une valeur de 928 millions de dollars sur quatre ans à compter de 2026.
La Coalition de la santé discute de l’assurance médicaments avec les premiers ministres provinciaux lors du Conseil de la fédération annuel


À gauche : Le président de la Coalition canadienne de la santé, Jason MacLean, s’entretient avec le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston (Photo Charlie Crabbe/SNEGSP). À droite : Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, s’entretient avec Tristan Newby, secrétaire de la Coalition canadienne de la santé.
Le personnel et les membres du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé ont participé cette semaine à un sommet parallèle et à un rassemblement à l’extérieur de la réunion annuelle des premiers ministres, connue sous le nom de Conseil de la fédération, à Huntsville, en Ontario. Nous avons saisi toutes les occasions pour faire pression en faveur de l’extension de l’assurance médicaments afin d’y inclure des millions de Canadiens supplémentaires.
J’ai personnellement discuté avec la première ministre Holt lors d’une réunion organisée par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers mardi matin. Mme Holt a déclaré qu’elle espérait avoir très bientôt d’autres annonces à faire.
D’autres dirigeants se sont dits satisfaits de leurs accords sur l’assurance médicaments, qui entreront en vigueur en 2026.
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, m’a déclaré que c’était « une bonne affaire » pour sa province. Le Manitoba a été le premier à adhérer à l’assurance médicaments le 27 février 2025, avec un accord d’une valeur de 219 millions de dollars sur quatre ans. Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que cela permettrait de soutenir la liberté reproductive de près de 350 000 Manitobains et de garantir que plus de 149 000 Manitobains atteints de diabète puissent avoir accès à des médicaments essentiels afin de réduire leur risque de complications graves et d’améliorer leur qualité de vie.
« C’est une bonne affaire ».
Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a fait écho à M. Kinew, déclarant que sa province suivait de près l’impact sur la santé de ses habitants. La Colombie-Britannique a signé un accord de 670 millions de dollars sur l’assurance médicaments le 6 mars 2025. Selon un communiqué de presse, cet accord permettra de soutenir la liberté reproductive de plus de 1,3 million de Britanno-Colombiens et de garantir que près de 550 000 Britanno-Colombiens atteints de diabète puissent avoir accès aux médicaments essentiels, réduisant ainsi leur risque de complications graves pour leur santé et améliorant leur qualité de vie.
La plupart des provinces refusent des centaines de millions de dollars de financement fédéral pour l’assurance médicaments
Selon une étude du CCPA publiée la semaine dernière, les provinces et territoires qui n’ont pas adhéré au nouveau programme national d’assurance médicaments universelle passent à côté de centaines de millions de dollars de financement fédéral potentiel pour les services publics de santé à court d’argent.
Les accords actuels couvrent près de 7,5 millions de personnes en leur offrant gratuitement des contraceptifs, des traitements contre le diabète et d’autres médicaments. Les neuf provinces et territoires restants qui n’ont pas signé d’accord passent à côté d’un financement fédéral précieux pour les soins de santé.
Quatre Canadiens sur cinq ne bénéficient pas des avantages du programme d’assurance médicaments
Avec si peu de territoires de compétence inscrits à l’assurance médicaments, quatre Canadiens sur cinq ne bénéficient pas du programme. Cet écart crée une couverture disparate à travers le pays.
Basé sur une estimation par habitant, la Nouvelle-Écosse recevrait 171 millions de dollars et l’Ontario environ 2,5 milliards de dollars sur quatre ans si elles signaient des accords bilatéraux d’assurance médicaments avec le gouvernement fédéral.
Tableau : Valeur réelle et estimée des accords bilatéraux d’assurance médicaments par province ou territoire

« Les Canadiens aiment voir leurs politiciens coopérer sur les questions d’intérêt national, et cela s’étend aux soins de santé », ai-je déclaré à la Presse canadienne avant les réunions de haut niveau. « Nous espérons donc voir cet esprit de collaboration ».


