Canadian Health Coalition
  • Donate

    The form is not published.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

La Coalition de la santé porte le message de l’assurance médicaments à Ottawa

Page d'accueil Commentaire La Coalition de la santé porte le message de l’assurance médicaments à Ottawa
Commentaire

La Coalition de la santé porte le message de l’assurance médicaments à Ottawa

septembre 25, 2025
By Steven Staples
0 Comment
348 Views

Lundi, les groupes membres de la Coalition de la santé et leurs alliés ont transmis leur message en faveur de l’assurance médicaments universelle sur la colline du Parlement. Leur conférence de presse nationale a reçu une vaste couverture médiatique et a été transmise en direct par câblodistribution.

Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé, s’adresse à une conférence de presse nationale, accompagné (de gauche à droite) d’Angela Preocanin, secrétaire-trésorière de la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers, de Siobhán Vipond, vice-présidente exécutive du Congrès du travail du Canada, d’Olivier Surprenant, analyste en politiques publiques de l’Union des consommateurs, de Frédérique Chabot, directrice générale intérimaire d’Action Canada pour la santé et les droits sexuels, de Manuel Arango, vice-président, politiques de la santé et défense des intérêts pour la Fondation des maladies du cœur et l’AVC du Canada, d’Anne Lagacé Dowson, directrice des médias à la Coalition canadienne de la santé. Photo : Adella Khan.

Voici le discours de Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé, prononcé devant les médias nationaux dans la salle de conférence de la Tribune de la presse nationale sur la colline du Parlement, le 22 septembre 2025 :

Bonjour, chers amis, collègues et concitoyens canadiens,

Je m’appelle Jason MacLean, secrétaire-trésorier du Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public et président de la Coalition canadienne de la santé. Merci, Anne, et merci à mes collègues de vous tenir ensemble en ce moment. Nous défendons les patients et tous les Canadiens qui accordent de l’importance à notre système public de soins de santé.

Depuis l’adoption de la Loi sur l’assurance médicaments il y a moins d’un an, nous avons vu le gouvernement fédéral envoyer des messages mitigés sur ce programme essentiel. Oui, quatre ententes ont été signées, mais les nouvelles négociations sont au point mort et aucun nouveau financement n’a été mis sur la table. Les messages mixtes ne créent que confusion et méfiance. Les Canadiens méritent de la transparence quant à ce qui est négocié et ce que cela signifie pour eux.

Cette publicité pleine page a paru dans le journal influent Hill Times pour rejoindre les députés, les sénateurs, les fonctionnaires et bien d’autres.

La semaine dernière, lors du caucus libéral à Edmonton, le premier ministre Carney a dit clairement que de nouvelles ententes seraient signées. C’étaient là des paroles bienvenues. Mais les mots ne suffisent pas. Les Canadiens ont besoin d’actions et ils ont besoin de fonds dans le prochain budget fédéral.

Le gouvernement fédéral doit respecter la Loi sur l’assurance médicaments, la loi qu’il a lui-même créée. Et obtenir des ententes avec les provinces, mais elles doivent être cohérentes et équitables.

Les gens ont besoin de savoir ce qu’ils obtiennent : une couverture universelle pour les médicaments contre le diabète, les contraceptifs et la régulation des naissances. … Et soyons clairs : « universelle » signifie pour tous. Une couverture publique à payeur unique signifie qui ne dépend pas d’une assurance privée. Les patients bénéficient donc d’un véritable choix.

C’est pourquoi les gouvernements ne peuvent céder à la pression des entreprises. Les compagnies pharmaceutiques et d’assurances ont été de mauvais acteurs dans ce débat, mettant les profits avant les gens. Le gouvernement ne peut pas laisser leur quête de profit miner la promesse pour des soins publics de santé.

Nous avons également besoin que le gouvernement fédéral s’engage à respecter l’intégralité des échéanciers et des mandats de la Loi sur l’assurance médicaments, au-delà de la simple signature d’ententes avec les autres provinces et territoires. … Cela signifie participer aux travaux du groupe d’experts… Créer une liste nationale des médicaments remboursés… Établir une stratégie d’achat en vrac… Et élaborer une stratégie nationale pour une utilisation appropriée des médicaments. Il s’agit là d’étapes essentielles vers un régime d’assurance médicaments véritablement universel, et nous surveillerons de près le respect de tous les critères et obligations prévus dans la Loi.

La preuve est déjà claire : Les Canadiens croient massivement en l’assurance médicaments… un sondage mandaté par la Coalition canadienne de la santé montre que 87 % l’appuient. Dans tout le spectre politique, les Canadiens comprennent l’importance de ce programme.

Et aux provinces et territoires qui résistent encore : respectez vos citoyens et rejoignez ce programme. Les soins de santé ne sont pas quelque chose avec lesquels jouer à la politique.

Personne ici n’est satisfait du fait que seuls les médicaments contre le diabète et les contraceptifs soient couverts, mais c’est une première étape importante vers un véritable régime d’assurance médicaments… Et il y a un principe qui n’est pas négociable : l’assurance médicaments doit demeurer un programme à payeur unique sans frais déboursés de la part des patients. C’est ce que la loi exige, et c’est ce à quoi les Canadiens s’attendent.

C’est une question de choix. Les gouvernements disent qu’il y aura un déficit important dans le prochain budget. Les Canadiens veulent toutefois que l’assurance médicaments soit financée… Ils ne veulent pas que des milliards de plus soient dépensés dans les dépenses militaires alors que les besoins urgents en soins de santé ne sont pas satisfaits. Le bon choix est d’investir dans la santé des Canadiens.

Les Canadiens sont fiers de notre système public de soins de santé. Il fait partie de ce que nous sommes et il est une source de fierté nationale. Aujourd’hui, des défenseurs de partout au pays — représentant des millions de Canadiens — sont unis par un message clair : tenez vos promesses. Ne reculez pas. Offrez un régime d’assurance médicaments pour tous, dans chaque province et territoire.

Merci

Regardez l’enregistrement sur CPAC

Photo de couverture par John Major.
  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • LinkedIn
  • TikTok
  • Bluesky
Steven Staples est le directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé
Tags: assurance médicaments

Previous Story
Québec et Ottawa doivent négocier un accord sur l’assurance médicaments
Next Story
Quelles sont les solutions à la crise des soins de longue durée au Canada? Posez la question aux travailleurs qui prodiguent les soins disent les chercheurs

Related Articles

Peu d'espoir d'obtenir de l'aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney

Les coupes budgétaires de 2025 affaiblissent les soins de santé...

L'élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale

Les défenseurs du système de santé et l’assurance médicaments interpellent...

Recent Posts

  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025
  • Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney Nov 5, 2025
  • Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels Nov 3, 2025
  • Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé Nov 3, 2025
  • L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale Oct 15, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney
lundi, 3, Nov
Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels
lundi, 3, Nov
Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé
mercredi, 15, Oct
L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale
jeudi, 9, Oct
Guide d’orientation dans les cliniques sans rendez-vous pour les nouveaux arrivants

Welcome back,