Le nouveau gouvernement de M. Carney doit honorer ses engagements en matière des soins de santé publique
Steven Staples et Anne Lagacé Dowson de la Coalition canadienne de la santé, eont discuté de ce que les résultats de l’élection fédérale signifient pour les soins de santé publique lors d’un webinaire le 29 avril. Le webinaire peut être visionné ci-dessous.
Il y a quelques mois à peine, presque tout le monde prévoyait que le prochain Premier ministre du Canada serait Pierre Poilievre, du Parti conservateur du Canada. Mais les menaces de tarifs douaniers et d’annexion proférées par Trump, et le remplacement de Justin Trudeau par Mark Carney, ont redonné vie au Parti libéral, et donné au parti un quatrième mandat au sein d’un gouvernement minoritaire.
Steven Staples, directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé, a fait remarquer que la plateforme du Parti libéral comprenait des éléments provenant à la fois des conservateurs et du NPD.
« Je dirais que pour les libéraux, c’est un moment de réajustement », a déclaré Staples, ajoutant que les libéraux devront choisir un nouveau cabinet et répondre aux menaces Trump.
L’ancienne ministre de la santé, Kamal Khera, ne rejoindra pas le nouveau cabinet de Carney, car elle a perdu sa circonscription de Brampton West au profit du conservateur Amarjeet Gill.
En ce qui concerne le Québec, Anne Lagacé Dowson, directrice des médias de la Coalition canadienne de la santé, a fait remarquer que le Bloc Québécois a perdu une dizaine de sièges au profit des libéraux, mais qu’il restera un parti important au Parlement. En fait, ces nouveaux sièges libéraux québécois ont permis aux libéraux de prendre le pouvoir.
Alexandre Boulerice a été la seule néo-démocrate à remporter un siège au Québec. Selon Lagacé Dowson, « beaucoup d’excellents candidats, des candidats favorables à la santé, ont été battus ».
Selon Staples, au cours des quatre dernières années les canadiens et québécois ont connu la plus importante période d’expansion du système de santé publique depuis une génération, avec le nouveau programme de soins dentaires et le programme d’assurance-médicaments. Les soins dentaires ont été mis en place sous la forme d’un programme autonome soumis à des conditions de ressources, tandis que l’assurance-médicaments, plus proche de la loi canadienne sur la santé en raison de son approche universelle, nécessite la coopération des provinces.
Staples a souligné que l’accord entre le NPD et le parti Libéral intitulée, « Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance », a permis non seulement d’augmenter le financement fédéral des soins de santé aux provinces, et de mettre en place des mécanismes de responsabilisation, en plus des soins dentaires et de l’assurance-médicaments.
Staples et Lagacé Dowson ont remercié Jagmeet Singh pour d’avoir souligné l’importance des soins de santé publics au cours de la campagne électorale. Malgré cela le NPD a perdu de nombreux sièges et n’aura pas le statut de parti officiel. Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, et le chef du NPD, Jagmeet Singh, ont perdu leur siège, et Singh a démissionné de son poste de chef de parti après sa défaite.
Un autre conservateur très en vue, le Dr Stephen Ellis, ancien porte-parole du Parti conservateur en matière de santé, ne reviendra pas au Parlement, perdant le siège de Cumberland-Colchester au profit de la libérale Alana Hirtle. Ellis était un fervent critique de l’élargissement de l’assurance-maladie universelle.
Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, dans une déclaration sur les résultats des élections fédérales a demandé au gouvernement Carney d’agir en faveur des « soins de santé publics, y compris l’accès à un médecin ou à une infirmière praticienne pour chaque Canadien et Québécois, et l’extension de l’assurance-médicaments universelle et publique ».
La Coalition canadienne de la santé se prépare à amplifier les voix des travailleurs de la santé et des champions des soins de santé publics auprès des députés nouvellement élus. Restez à l’écoute.
