Les coalitions de la santé appellent les libéraux fédéraux à tenir leur promesse en matière d’assurance médicaments
Cette déclaration conjointe est publiée avant la retraite nationale du caucus libéral à Edmonton, le 8 septembre.
L’adoption historique, en octobre dernier, du projet de loi C-64: Loi concernant l’assurance médicaments, nous a rapproché comme jamais d’une couverture universelle des médicaments au Canada, grâce à un plan préliminaire pour la couverture universelle des contraceptifs et des médicaments et dispositifs médicaux contre le diabète. Depuis, le gouvernement fédéral a signé des accords bilatéraux avec le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon afin de mettre en œuvre cette couverture des médicaments contre le diabète et les contraceptifs. Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont été mentionnés comme étant les prochains sur la liste.
Pourtant, depuis les élections fédérales du printemps, aucun nouvel accord n’a été signé et les récents commentaires du gouvernement fédéral nous inquiètent de plus en plus quant à l’avenir de l’assurance médicaments.
Alors que l’inquiétude des Canadiennes et Canadiens s’accroît face à la hausse du coût de la vie, notamment quant aux répercussions des tarifs américains sur les emplois, les régimes d’assurance maladie, le coût des médicaments et leur budget, le gouvernement fédéral semble incertain quant à son intention de tenir sa promesse et d’offrir un soulagement nécessaire pour réduire le coût des médicaments avec un régime public national.
Le caucus libéral fédéral se réunira la semaine prochaine à Edmonton pour sa retraite pré-sessionnelle. Avant sa réunion, nous tenons à lui rappeler que, lors des récentes élections fédérales, les libéraux ont promis de poursuivre la mise en œuvre du régime national d’assurance médicaments. De nombreuses Canadiennes et nombreux Canadiens ont voté pour eux avec cette promesse en tête, s’attendant à ce qu’elle soit tenue.
La Loi sur le régime national d’assurance médicaments est maintenant en vigueur, le cadre existe et trois provinces et un territoire ont signé des ententes pour sa mise en œuvre. Le gouvernement libéral devrait s’efforcer de garantir que chaque Canadienne et Canadien, peu importe sa province ou son territoire, ait le même accès aux contraceptifs et aux médicaments et dispositifs vitaux contre le diabète.
Les défenseurs des soins de santé et les coalitions de partout au pays demandent au caucus libéral de s’engager clairement à tenir sa promesse de continuer la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments lors de sa réunion la semaine prochaine. Rien de moins ne serait acceptable.
Ceci est une déclaration conjointe signée par la British Columbia Health Coalition, la Coalition canadienne de la santé, la Coalition solidarité santé (Québec), Friends of Medicare (Alberta), la Manitoba Health Coalition, la Ontario Health Coalition, la Coalition de la santé du Nouveau-Brunswick, la Nova Scotia Health Coalition, la Prince Edward Island Health Coalition, et la Saskatchewan Health Coalition.

