Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney
Ottawa – Le premier budget du premier ministre Mark Carney témoigne d’un faible engagement envers l’amélioration et l’expansion du système de santé public, ainsi qu’une vision limitée pour mettre fin à la crise à laquelle font face des millions de Canadiens qui ont besoin de soins.
Le budget 2025, présenté le 4 novembre par le ministre des Finances et du Revenu, François-Philippe Champagne, prévoit des coupures successives et importantes dans le budget de Santé, coupures qui atteindront près de 400 millions de dollars par an d’ici la fin de la décennie pour Santé Canada, ASPC, ACIA, et CEPMB. Cela se traduira par la perte de milliers d’emplois dans la fonction publique, essentiels pour assurer le leadership pancanadien de notre système public d’assurance-maladie qui est de plus en plus fragilisé.
De plus, le gouvernement fédéral a l’intention de laisser expirer les accords de financement conclus avec les provinces et les territoires au cours des prochaines années, et il ne semble pas disposé à étendre la couverture de l’assurance médicament universelle aux quatre Canadiens sur cinq qui ne sont pas couverts par les ententes conclues avec le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon.
Le gouvernement fédéral réduira les soins de santé destinés aux réfugiés, rendant ainsi encore plus vulnérables ces personnes particulièrement précaires, dont beaucoup travaillent dans notre système de santé.
« Ce n’est pas le moment d’imposer des réductions dans les soins de santé publics », déclare Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé. « La crise de l’inflation s’aggrave, et il faut que les Canadiens sachent qu’ils pourront compter sur soins de santé lorsqu’ils en auront le plus besoin. Ce budget ne tient pas compte des besoins des Canadiens, et nous exigeons mieux de la part de notre gouvernement ».
Le budget, qui s’intitule « Bâtir un Canada fort”, consacrera 5 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, à un fonds pour les infrastructures de santé qui sera utilisé par les provinces et les territoires telles que les hôpitaux, les salles d’urgence, les centres de soins d’urgence et les écoles de médecine.
« Nous avons besoin de nouveaux hôpitaux, mais nous avons davantage besoin de former des professionnels de la santé pour travailler dans nos établissements pour combler une grave pénurie de personnel », a ajouté MacLean. « Le gouvernement devrait consacrer ces 5 milliards de dollars publics à la formation, au recrutement et à la réduction de l’épuisement professionnel, ainsi qu’à l’extension de la couverture des médicaments et des soins dentaires, et à la fourniture de soins de longue durée sûrs ».
La ligne budgétaire la plus importante pour les soins de santé – le Transfert canadien en matière de santé (TCS) aux provinces et aux territoires – continuera d’augmenter chaque année, comme l’avait garanti le gouvernement précédent, mais le financement risque de ne pas suivre la demande croissante en matière de services de santé. Les autres accords de financement bilatéraux signés par le gouvernement précédent seront honorés, mais pourraient ne pas être renouvelés.
Le budget comprend également un important crédit d’impôt pour les préposés aux bénéficiaires, annoncé le mois dernier. Ce crédit représentera 1,48 milliard de dollars sur six ans, la majeure partie de de financement ayant été approuvée par le gouvernement précédent.
Le gouvernement fédéral réduit les soins de santé pour les réfugiés, rendant ces personnes particulièrement précaires, dont beaucoup travaillent dans notre système de santé, encore plus vulnérables qu’elles ne le sont déjà.
Au cours des semaines et des mois à venir, la Coalition canadienne de la santé fera pression sur le gouvernement Carney pour qu’il réaffirme son engagement envers notre système de santé public en mettant fin aux compressions budgétaires et en poursuivant la tâche inachevée de mettre en place un système de santé public et universel pour tous les Canadiens.


