Quelles sont les solutions à la crise des soins de longue durée au Canada? Posez la question aux travailleurs qui prodiguent les soins disent les chercheurs
Les soins de longue durée ne fonctionnent pour personne au Canada, ni pour les résidents et les membres de leur famille, ni pour les travailleurs qui souffrent d’épuisement et de préjudice moral parce qu’ils ne sont pas en mesure de fournir des soins adéquats.
Les chercheurs Janna Klostermann, sociologue à l’Université de Calgary, et Garry Sran et Morgan Carl, du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP), affirment que les travailleurs de la santé détiennent les réponses à la crise des soins de longue durée au Canada. Ils présenteront ces solutions lors d’une table ronde inspirante qui clôturera la table ronde de recherche de cette année sur la marchandisation (profitization) des soins de santé au Canada.
La table ronde de recherche d’une journée qui se tiendra à l’Université d’Ottawa le 23 octobre est organisée par la Coalition canadienne de la santé et le Centre de droit, de politique et d’éthique de la santé de l’Université d’Ottawa.
Les places sont limitées. Réservez votre place dès maintenant. Le déjeuner est fourni. Réseautez avec des chercheurs de partout au Canada.
Le premier ouvrage de Janna Klostermann, intitulé At the Limits of Care: Gendered Work and Stories that Matter, sera bientôt publié par les Presses de l’Université de Toronto. Klostermann s’intéresse à la négligence systémique et aux leçons que l’on peut tirer de l’expérience vécue du personnel des soins de longue durée en Alberta.
Lors de la table ronde sur la recherche, Klostermann partagera ce qu’elle a appris de sa recherche auprès de 27 travailleurs des soins infirmiers, de la diététique, de l’entretien, des activités et de l’administration dans le secteur des soins continus en Alberta. Elle racontera comment « l’être bienveillant est impliqué dans les relations lucratives et comment les conceptions dominantes du travail et des soins doivent être repensées afin de promouvoir l’équité pour toutes les personnes concernées ».
Garry Sran est responsable principal de la recherche pour la santé et les soins aux personnes âgées au SCFP national, où il mène la lutte contre la privatisation et les services à but lucratif. Morgan Carl est assistant de recherche au SCFP national.
Sran et Carl discuteront des stratégies de négociation collective pour contrer la montée des soins de longue durée à but lucratif. Ils décriront la façon que les acteurs financiers ont façonné la prestation des soins et les conditions de travail, et comment les syndicats peuvent riposter et gagner à la table des négociations. Leur présentation mettra en évidence les meilleures pratiques pour organiser des campagnes dans le milieu du travail, et des exemples de langage pour les conventions collectives, et des exemples de réussite provenant des sections locales du SCFP à travers le pays.
La table ronde est une occasion importante de se familiariser avec la recherche la plus recente sur la façon dont la marchandisation menace le système de santé et l’équité en soins de santé au Canada. Ce sera également l’occasion de rencontrer et de réseauter avec des chercheurs, des décideurs politiques et des défenseurs des soins de santé publics et de l’équité en matière de santé.

