Canadian Health Coalition
  • Donate

    Ce formulaire n’est pas publié.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

Rapport d’activités et de campagnes de la Coalition canadienne de la santé pour 2023-24

Page d'accueil Rapport d'activités et de campagnes de la Coalition canadienne de la santé pour 2023-24

Rapport d’activités et de campagnes de la Coalition canadienne de la santé pour 2023-24

juin 12, 2024
By Pauline Worsfold, IA
0 Comment
721 Views

La Coalition canadienne de la santé a publié son Rapport d’activités et de campagnes pour 2023-24. La présidente Pauline Worsfold, IA, a préparé cette introduction à une fructueuse année de campagnes et d’activités de la Coalition.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

Chers collègues et amis –

Au cours de l’année écoulée, notre système de santé publique a été confronté à des défis sans précédent, et le besoin d’organisations de défense des intérêts publics, telles que la Coalition canadienne de la santé, n’a jamais été aussi grand.

Les gens ont du mal à trouver un médecin de famille, à payer leurs médicaments et à accéder à des services de santé essentiels, tels que des soins de longue durée sûrs.

Les gouvernements conservateurs utilisent l’argent public pour privatiser les soins de santé au profit de sociétés privées à but lucratif, privant ainsi nos hôpitaux d’un personnel dont ils ont un besoin urgent et mettant les patients à la merci de sociétés avides de profits.

Par conséquent, aujourd’hui, au début de l’année 2024, les instituts de sondage nous disent que les soins de santé sont devenus l’une des principales préoccupations nationales, dépassant les inquiétudes économiques qui ont dominé l’année dernière.

La Coalition canadienne de la santé a relevé ce défi en s’organisant au niveau local, en s’engageant auprès des communautés et en exerçant un lobbying acharné auprès des décideurs à Ottawa.

J’ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel 2023-2024 de la Coalition canadienne de la santé.

Read our report

Fondée en 1979, la coalition se compose de membres travaillant à la défense et à l’amélioration de notre système public de soins de santé. Parmi nos membres, notons : des citoyens, des syndicats des travailleurs de la santé de première ligne, des groupes communautaires, des étudiants et des experts en santé publique.

Notre campagne Santé et espoir 2025 a été mise sur pied pour que les engagements en matière de soins de santé pris dans l’Accord de confiance et d’approvisionnement libéral- néo-démocrate de 2022 soient pleinement respectés avant sa conclusion en 2025 : soit pour des soins dentaires publics, une assurance médicaments universelle, des investissements dans les soins de santé de première ligne et des soins de longue durée sûrs.

L’année dernière, nous avons célébré les principaux investissements fédéraux en matière de soins de santé et le Régime canadien de soins dentaires. Cette année, nous avons assisté à la conférence de presse sur la Colline du Parlement annonçant l’introduction historique du projet de loi C-64, la Loi sur l’assurance médicaments.

Ensemble, nos membres ont publié une déclaration commune percutante célébrant l’introduction de la Loi sur l’assurance médicaments et se sont engagés à poursuivre la lutte pour une assurance médicaments complète, comme envisagée par le Conseil consultatif de 2019 sur la mise en œuvre de l’assurance médicaments nationale, dirigé par le Dr Eric Hoskins.

  • Lire Les membres de la Coalition canadienne de la santé se félicitent de l’introduction de la Loi sur l’assurance médicaments (https:// www.healthcoalition.ca/fr/les-membres- de-la-coalition-canadienne-de-la-sante- applaudissent-lintroduction-de-la-loi-sur- lassurance-medicaments/)

Notre petite organisation, avec sa poignée de membres du personnel expérimentés et compétents, a accompli tant de choses grâce aux généreuses contributions financières de ses membres.

En 2023-2024, nous avons dépensé plus d’argent que jamais pour défendre et étendre l’assurance maladie, et nous avons atteint un nombre sans précédent de deux millions de personnes grâce, à nos nouvelles campagnes numériques promouvant les soins de santé publics et s’opposant à la privatisation.

Notre campagne de lobbying annuelle à Ottawa a également dépassé toutes les attentes.

Nous avons travaillé avec des alliés et des coalitions provinciales de la santé pour renforcer le mouvement, et nous avons accueilli l’Association canadienne des professeures et professeurs d’universités et Citizens for Public Justice en tant que nouveaux membres de la coalition.

Comme vous, je m’inquiète de l’orientation politique future du Canada à l’approche des élections.

J’espère que vous continuerez à soutenir la Coalition canadienne de la santé. C’est le moment d’inscrire la protection et l’extension de l’assurance maladie à l’ordre du jour politique avant que les électeurs se rendent aux urnes en 2025.

Je suis reconnaissante envers les incroyables membres de la coalition et les membres dévoués de notre conseil d’administration, car il faudra que nous travaillions tous ensemble pour affronter avec succès les voix de la privatisation et du profit, ainsi que pour défendre les besoins de tous les Canadiens en matière d’accès aux soins de santé.

Merci pour tout ce que vous faites pour les soins de santé publics.

Présenté respectueusement par,

Pauline Worsfold, IA, est la présidente de la Coalition canadienne de la santé.

Previous Story
Félicitations aux membres et aux alliés de la Coalition canadienne de la santé qui ont fait pression en faveur de l’assurance-médicaments !
Next Story
Les Québécois et les Canadiens ne peuvent plus attendre l’assurance-médicaments

Recent Posts

  • Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta. Déc 16, 2025
  • Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel Nov 23, 2025
  • Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre Nov 21, 2025
  • La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta Nov 20, 2025
  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mardi, 16, Déc
Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta.
dimanche, 23, Nov
Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel
vendredi, 21, Nov
Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre
jeudi, 20, Nov
La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney

Welcome back,