Rapport de la Coalition canadienne de la santé sur les activités et les campagnes pour 2024-25
La Coalition canadienne de la santé a publié son rapport d’activités et de campagnes pour 2024-25. Voici l’introduction du rapport par le président Jason MacLean.
RAPPORT DU PRÉSIDENT
Chers collègues et amis –
L’année écoulée a engendré des menaces et des défis sans précédent pour notre système public de soins de santé, mais elle a également été une période d’expansion notable du régime d’assurance-maladie qui n’aurait pas été possible sans le travail de la Coalition canadienne de la santé.
En 2024, j’ai assumé le rôle de président de la Coalition canadienne de la santé, remplaçant l’irremplaçable Pauline Worsfold, inf. Elle a fait de la coalition ce qu’elle est aujourd’hui. Nous pouvons compter sur Pauline pour continuer à défendre le travail de la Coalition canadienne de la santé.
NOUS AVONS GAGNÉ L’ASSURANCE MÉDICAMENTS!
J’espère que vous avez tous pris le temps de célébrer la victoire de notre regime d’assurance médicaments. L’assurance médicaments est une campagne prioritaire pour nous depuis des années. Pour nous faire franchir la ligne d’arrivée, nous avons organisé des conférences de presse sur l’assurance médicaments sur la colline du Parlement avec le défenseur en matière de diabète, Mike Bleskie, des experts comme la Dre Jane Philpott et des alliés comme Action Canada et pour la santé et les droits sexuels et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. Lorsque la Loi sur l’assurance médicaments a finalement été adoptée au Parlement, nous avons fait pression sur les sénateurs pour qu’elle reçoive rapidement la sanction royale, ce qui a eu lieu le 10 octobre 2024.

Trois jours après notre conférence SOS Medicare 3.0, le 27 février, les gouvernements du Manitoba et du Canada ont annoncé la première entente sur l’assurance médicaments. Cette entente de 219 millions de dollars, d’une durée de quatre ans, fournira gratuitement aux Manitobains des médicaments contre le diabète, des médicaments contraceptifs et l’hormonothérapie. C’est énorme! Mais notre travail n’est pas terminé. Nous n’arrêterons pas tant que toutes les provinces et tous les territoires du Canada ne se joindront pas au Manitoba, à la Colombie-Britannique, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon pour signer une entente sur l’assurance médicaments avec le gouvernement fédéral. Tout le monde mérite l’accès à la médecine.
SOS MEDICARE 3.0
Au début de 2025, le 24 février, nous avons franchi une étape importante avec la tenue de la conférence SOS Medicare de cette génération à Ottawa. Environ 300 personnes – des travailleurs de la santé, des experts, des défenseurs des patients, des étudiants et des retraités – de partout au pays se sont rassemblées pour apprendre collectivement et élaborer des stratégies pour défendre et élargir les soins publics de santé alors que nous nous apprêtions à avoir des élections fédérales. Les menaces qui pèsent sur le système public et universel de soins de santé du Canada sont nombreuses, mais nous sommes aujourd’hui plus forts, dynamiques et inspirés à lutter pour un meilleur régime d’assurance-maladie.

UNE AUTRE ANNÉE DE CROISSANCE
La Coalition canadienne de la santé a connu une autre année de croissance.
En février, Haylee Keyes s’est ajoutée à notre personnel de trois employés. En tant que directrice nationale du développement et de l’engagement communautaire, Haylee travaille sur des campagnes numériques ambitieuses pour mobiliser et recruter des milliers de nouveaux partisans de partout au pays pour un meilleur régime d’assurance-maladie.

À PLUS LONG TERME
Avec le nouveau gouvernement Carney au pouvoir, la Coalition canadienne de la santé continuera de tirer parti de l’incroyable force au sein de notre mouvement pour remplir sa mission. En novembre 2024, nous avons réaffirmé nos priorités lors d’une séance de planification stratégique :
- Accroître le financement des soins de santé et appliquer la Loi canadienne sur la santé
- Mettre en oeuvre l’assurance médicaments
- Légiférer sur des normes nationales exécutoires pour les soins de longue durée
- Mettre fin à la privatisation et retirer les soins de santé à but lucratif, y compris les soins de longue durée
- Éliminer le racisme systémique dans les soins de santé
La conférence SOS Medicare de cette génération est venue de travailleuses et de travailleurs de la santé de première ligne, ainsi que de retraités, d’étudiants, de travailleurs migrants blessés et de militants en matière d’équité en santé. Ensemble, nous réaliserons notre rêve d’un meilleur régime d’assurance-maladie.
L’année écoulée a également été une année de pertes énormes pour la famille de la Coalition canadienne de la santé. Nous pleurons le décès de Kathleen Connors, présidente de longue date de la Coalition canadienne de la santé de 1991 à 2003, celui de Frances Arbour, ancienne employée de la Coalition canadienne de la santé, celui de Danny Légère, président de la Fédération du travail du Nouveau-Brunswick, et celui d’Aman Grewal, ancienne présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique. Ils seront à jamais avec nous dans la lutte pour de meilleurs soins publics de santé pour tous.
Merci pour tout ce que vous faites pour les soins de santé publics.
Respectueusement soumis,

Jason MacLean, Président, Coalition canadienne de la santé
