Rencontrez votre nouvelle ministre de la santé : Marjorie Michel
Le Premier ministre Mark Carney a choisi Marjorie Michel élue pour la première fois comme ministre de la Santé.
Marjorie Michel, élue pour la première fois dans la circonscription de Papineau avec 53% des voix, devient ministre dans la circonscription anciennement représentée par son patron Justin Trudeau.
La Coalition canadienne de la santé salue le PM @MarkJCarney et son nouveau cabinet, en particulier la nouvelle ministre de la Santé Marjorie Michel, avec qui nous avons hâte de travailler pour protéger et faire progresser les soins de santé universels. #CdnPoli #PolCan
— Coalition Santé (@CoalitionSante) May 13, 2025
Michel n’est pas étrangère à la politique bien qu’elle soit élue pour la première fois.
La Montreal Gazette l’a décrite comme une « stratège libérale chevronnée ».
« Sa carrière politique a commencé en 2016 en tant que conseillère politique auprès de Jean-Yves Duclos, ex ministre de la santé, puis en tant que chef de son cabinet. En 2019, elle est devenue le premier chef de cabinet noir du gouvernement Trudeau, selon The Hill Times, restant en poste lorsque Duclos est devenu président du Conseil du Trésor avant de passer au cabinet du premier ministre. Elle a ensuite dirigé les opérations du Parti libéral au Québec lors des élections fédérales de 2019 et 2021 avant de rejoindre le cabinet de Trudeau en 2021 et de devenir directrice adjointe de la campagne du parti », selon la Gazette.
Le site web du Parti Libéral ne mentionne aucune expérience antérieure dans le domaine de la santé publique, mais la décrit comme une personne passionnée par les gens : « Fervente partisane du réseautage durable, elle s’implique activement dans le Réseau des femmes d’affaires du Québec depuis 2005, faisant de l’inclusion économique son principal objectif ».
Fille de l’ancien Premier ministre haïtien Smarck Michel, elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et en psychologie organisationnelle de l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Michel fait partie du cabinet de 28 membres annoncé cette semaine par Mark Carney. Si la majorité des ministres de Carney ont fait partie du groupe parlementaire libéral de Justin Trudeau, 13 d’entre eux, dont Marjorie Michel, sont députés pour la première fois.
