Il est temps de faire entendre nos voix ! Les patients et les coalitions de santé peuvent se plaindre s’ils reçoivent de mauvais conseils ou s’ils font face à la surfacturation
La Coalition pour la santé de l’Ontario affirme avoir déposé 50 plaintes contre le gouvernement Ford au nom de patients qui affirment avoir dû payer des frais d’utilisation lorsqu’ils se sont fait opérer de la cataracte dans des cliniques privées.
Voici la vidéo de la conférence de presse de la Coalition pour la santé de l’Ontario annonçant les 50 plaintes :
La Coalition pour la santé de l’Ontario a recueilli des preuves — notamment des justificatifs de paiement et des témoignages de patients — auprès de cinquante Ontariens.
La Coalition pour la santé de l’Ontario affirme avoir reçu plus de 200 plaintes au cours de l’année dernière. Celles-ci ne représentent qu’une petite fraction du nombre de patients qui doivent payer des frais allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars lorsqu’ils se font opérer de la cataracte dans des cliniques privées.
La décision de donner un rôle plus important aux cliniques à but lucratif dans le domaine chirurgical a été annoncée par le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, pour, selon lui, réduire les temps d’attente et résorber le retard accumulé dans les opérations de la cataracte et les remplacements du genou et de la hanche.
Ford a déclaré que les Ontariens n’auraient pas à payer pour la participation grandissante du secteur privé.
« Je peux vous assurer, je regarde dans la caméra, qu’aucun Ontarien n’aura jamais à payer avec une carte de crédit. Ils paieront avec leur carte d’assurance-maladie OHIP », a déclaré le premier ministre Ford lors d’une conférence de presse en 2023.
Mais la Coalition pour la santé de l’Ontario affirme que les patients, en particulier les personnes âgées, utilisent leurs économies pour payer leur opération de la cataracte.
Le gouvernement Ford devrait rembourser les patients et prendre des mesures pour mettre fin aux pratiques commerciales abusives des cliniques privées, selon la directrice générale de la Coalition de la santé de l’Ontario Natalie Mehra. Elle a envoyé une lettre en ce sens à la ministre de la Santé de l’Ontario, Sylvia Jones.
Le gouvernement Ford devrait également prendre des mesures pour mettre fin aux pratiques commerciales abusives des cliniques privées selon Mehra.
Mehra a également fait savoir son mécontentement à la nouvelle ministre de la Santé fédéral Marjorie Michel.
Comment puis-je déposer une plainte concernant un médecin ou un établissement médical ?
Étant donné que les provinces et les territoires sont principalement responsables de l’administration et de la prestation des services de santé, vous pouvez adresser vos plaintes au ministère provincial ou territorial de la Santé de votre région. Les numéros de téléphone et les sites Web se trouvent à l’intérieur de la couverture arrière du rapport annuel actuel (2023-2024) de la Loi canadienne sur la santé.
Si votre plainte concerne la conduite d’un médecin, vous pouvez également contacter le Collège des médecins et chirurgiens de votre province ou territoire, l’organisme qui régit l’octroi des permis d’exercice et la conduite des médecins.
Vous pouvez adresser vos plaintes à la Division de la Loi canadienne sur la santé de Santé Canada. Téléphone : 1-800-465-7735 (Service Canada). Courriel : medicare.spb.chad-dlcs.dgps.assurance.maladie@hc-sc.gc.ca.
Si vous avez d’autres questions au sujet de la Loi canadienne sur la santé, consultez la page Foire aux questions.


