Ne touchez pas à notre système de santé pulic ! Les premiers ministres vont se faire dire qu’ils doivent faire davantage pour protéger notre système de santé contre la privatization
Alors que les premiers ministres seront préoccupés par le commerce et les droits de douane imposés par Trump, les coalitions pour la santé prévoient de faire de la santé publique un enjeu pour les premiers ministres réunis dans la région de Muskoka, en Ontario, du 21-23 juillet, pour la réunion du Conseil de la fédération.
La semaine dernière, le premier ministre Mark Carney a convoqué également une réunion d’urgence des premiers ministres à ce moment-là.
La Coalition ontarienne pour la santé a organisé un sommet parallèle, des cortèges de voitures et des rassemblements pour les soins de santé avec le soutien de la Coalition canadienne pour la santé et de la Fédération du travail de l’Ontario.
La Coalition canadienne pour la santé sera très présente lors de cet événement.
Lors du Sommet de populaire qui se tiendra le 21 juillet, Anne Lagacé Dowson, directrice des médias de la Coalition canadienne de la santé, fera le point sur les soins de santé au Québec, où elle réside. Elle agira également à titre de porte-parole auprès des médias francophones.
Steven Staples, directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé, prendra la parole lors d’une table ronde sur la lutte pour la mise en œuvre et l’élargissement de l’assurance-médicaments publique à l’échelle du Canada.
Tracy Glynn, directrice nationale des projets et des opérations de la Coalition canadienne de la santé, participera à une table ronde sur les efforts visant à garantir l’accès aux soins de santé en tant que droit humain, notamment pour les travailleurs migrants et les personnes privées de soins de santé en raison de leur statut d’immigrant.
D’autres panels examineront les données provenant de partout au Canada sur l’impact des cliniques à but lucratif sur les hôpitaux publics, l’état d’avancement des efforts visant à améliorer les conditions de travail dans les établissements de soins de longue durée, les meilleurs modèles de soins à domicile et le retour des soins de santé privatisés dans le système public.
Le 22 juillet, des centaines de personnes se joindront à une cavalcade routière sur l’autoroute 60 pour manifester en faveur des soins de santé publics à l’extérieur du lieu de réunion des premiers ministres. Divers dirigeants de syndicats de travailleurs de la santé au Canada et des patients ayant une expérience directe du système de santé canadien prendront la parole lors du rassemblement à midi.
Jason MacLean, président de la Coalition canadienne de la santé, et Natalie Mehra, directrice générale de la Coalition ontarienne de la santé, animeront le rassemblement.
Pour vous inscrire remplissez ce formulaire d’inscription et renvoyez-le à l’Ontario Health Coalition à l’adresse info@ontariohc.ca.
Photo de couverture fournie par le Kingston & District Labour Council.

