« L’assurance-maladie a sauvé la vie de ma fille. L’assurance médicaments la maintiendra en vie », selon un père Néo- Brunswickois
Scott MacMillan a vu son bébé Rosemary, qui était atteinte d’acidocétose diabétique être transportée par avion d’urgence de Fredericton à Halifax en 2022. Il avait un message pour la population avant les élections fédérales de cette année. Il a déclaré aux lecteurs du site web de la CBC qu’il voterait en faveur de l’assurance médicaments.
« L’assurance-maladie a sauvé ma fille. L’assurance médicaments la maintiendra en vie », a écrit MacMillan.
« Le diabète de type 1 peut coûter aux patients et leurs familles jusqu’à 18 306 dollars par an. Par conséquent des millions de Canadiens rationnent leur insuline, coupent leurs comprimés en deux, ou se passent de médicaments parce qu’ils n’ont pas les moyens de les acheter », a ajouté MacMillan.
Selon un sondage Environics commandé par la Coalition canadienne de la santé, les Néo-Brunswickois sont plus nombreux que le reste de la population canadienne à ne pas prendre leurs médicaments conformément à leur prescription. Parmi les Néo-Brunswickois interrogés, 24 % ont déclaré ne pas renouveler leurs ordonnances ou ne pas les faire remplir, ou encore faire durer leurs médicaments plus longtemps en sautant des doses ou en coupant les comprimés en deux pour réduire les coûts.

Racontez-nous votre expérience avec l’assurance médicaments
La Coalition canadienne de la santé souhaite connaître votre expérience en matière d’assurance médicaments. En quoi l’accès aux médicaments a-t-il amélioré votre vie ? En quoi le fait de ne pas pouvoir payer pour des médicaments vous a-t-il affecté ?
Inspirés par les témoignages partagés par Bill Swan, défenseur des droits des patients à Halifax, dans Faces of Pharmacare et le rapport du Dr Eric Hoskins pour l’assurance-médicaments, nous voulons connaître votre histoire.
C’est votre histoire qui pourrait convaincre les politiciens d’une province ou d’un territoire de se mettre au travail pour conclure un accord avec le fédéral sur l’assurance médicaments. C’est votre histoire qui pourrait inciter le gouvernement fédéral à tenir sa promesse en matière d’assurance médicaments et à ajouter davantage de médicaments à la liste des médicaments couverts.
L’histoire de Ben est ce qui me motive à me battre pour l’assurance médicaments.
Lorsque Ben a partagé son histoire avec Faces of Pharmacare, il était adolescent vivant avec sa mère en Nouvelle-Écosse. Son histoire est celle de ,milliers d’enfants qui voient leurs parents lutter pour payer leurs médicaments.
« Mon diabète a toujours été difficile à vivre pour ma famille, et j’ai grandi avec un sentiment de culpabilité. Je sais que je ne devrais pas me sentir coupable, mais j’essaie de sauver les frais et je réutilise souvent mes seringues, je saute des tests ou je retarde un peu plus longtemps une injection pour faire durer mon insuline. Je me suis retrouvé à l’hôpital plusieurs fois au cours de l’année dernière pour avoir trop repoussé les limites », a confié Ben.
Ben s’inquiétait de ce qui allait arriver lorsqu’il aurait 21 ans et que son insuline et les autres fournitures nécessaires à sa survie ne seraient plus couvertes par l’assurance privée de sa mère.
« Mon état ne disparaîtra jamais. Vu la situation économique actuelle, je pense que mes chances de trouver un bon emploi avec des avantages sociaux sont assez faibles. Le diabète de type 1 signifie qu’il n’y a aucun espoir d’obtenir une couverture privée, comment vais-je m’en sortir ? » s’inquiète Ben.
La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick font partie des provinces et territoires qui n’ont pas encore signé d’accord avec le gouvernement fédéral pour la mise en place d’un régime public d’assurance médicaments.
Rosemary, Ben et leurs parents méritent de bénéficier dès maintenant d’un régime d’assurance médicaments universels.


