Le rassemblement à Edmonton appelle les libéraux à tenir leur promesse par rapport à l’assurance médicaments
Le caucus libéral fédéral se réunissant pour sa retraite de présession à Edmonton cette semaine, la Coalition canadienne de la santé s’est jointe à Friends of Medicare et à des alliés de l’Alberta et de partout au Canada pour un rassemblement le mardi 9 septembre, demandant au gouvernement fédéral de tenir sa promesse de mettre en œuvre et d’élargir un régime national d’assurance médicaments.
« Les Canadiens attendent depuis des décennies qu’un régime national d’assurance médicaments couvre leurs médicaments d’ordonnance. Avec tant de gens aux prises avec des problèmes d’accessibilité et avec nos systèmes de soins de santé sous pression, nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre plus longtemps », a déclaré Chris Gallaway, directeur général de Friends of Medicare et membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé. « Plusieurs gouvernements libéraux ont promis à maintes reprises le régime d’assurance médicaments, et les gens ont voté pour eux à la dernière élection en s’attendant à ce que cette promesse soit remplie. Nous nous attendons à ce que le caucus libéral quitte ces réunions avec un engagement public clair à tenir sa promesse de mettre en œuvre le régime national d’assurance médicaments. Tout recul est tout simplement inacceptable ».
En octobre 2024, le projet de loi C-64 : Une Loi concernant l’assurance médicaments a été adoptée, elle établit le cadre d’une couverture universelle pour les médicaments, à payeur unique et à paiement de cotisations à partir du premier dollar pour tous les Canadiens, en commençant par la couverture préliminaire des contraceptifs, des médicaments et des fournitures contre le diabète. Ce projet de loi a été le point culminant de décennies de combats et a représenté la première expansion majeure de nos soins publics de santé en plus de soixante ans.
Des ententes bilatérales ont depuis été signées par le gouvernement fédéral avec le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon pour mettre en place une couverture. Mais malgré l’intérêt manifesté par des gouvernements comme Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest à négocier des ententes, aucun nouvel accord n’a été signé avec un gouvernement provincial ou territorial depuis les élections fédérales de ce printemps.
« Le gouvernement fédéral crée de l’incertitude relativement à l’assurance médicaments nationale et universelle qui fournira des contraceptifs gratuits à neuf millions de Canadiens et des médicaments contre le diabète à près de quatre millions de Canadiens », a déclaré Steven Staples, directeur national des politiques et de la défense des intérêts de la Coalition canadienne de la santé. « Nous exhortons les députés libéraux à veiller à ce que tous les Canadiens, dans chaque province et territoire, aient un accès égal à ces médicaments ».
En dépit d’un appui généralisé pour l’assurance médicaments, l’action au point mort et les commentaires récents du gouvernement fédéral préoccupent les patients, les travailleurs de la santé et les défenseurs des soins publics de santé de savoir s’il a l’intention de tenir sa promesse de fournir un soulagement si nécessaire lorsqu’il s’agit de réduire le coût des médicaments par l’intermédiaire d’un régime public national d’assurance médicaments.
Avant le rassemblement, les défenseurs se sont réunis à l’Aéroport international d’Edmonton pour saluer les députés libéraux qui arrivaient et les exhorter à tenir leur promesse quant à l’assurance médicaments.

De gauche à droite : Lesley Thompson, Steve Staples et Judy Lederer s’entretiennent avec le ministre des Finances François-Philippe Champagne.
Le rassemblement a vu des activistes, des patients, des travailleurs de la santé, des dirigeants syndicaux et des alliés se rassembler en face de la réunion du caucus libéral pour leur envoyer un message fort et uni.
Les défenseurs de l’assurance médicaments chantant « TENEZ VOTRE PROMESSE » devant la réunion du caucus libéral à Edmonton le mardi 9 septembre, exigeant que le gouvernement fédéral respecte son engagement relativement à l’assurance médicaments nationale.

Anne Lagacé Dowson, directrice des médias de la Coalition canadienne de la santé, prononce une allocution lors du rassemblement sur l’assurance médicaments mardi à Edmonton, avec Steven Staples, directeur national des politiques et de la défense des intérêts, à ses côtés.

Chris Gallaway, directeur général de Friends of Medicare et membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne de la santé, s’adresse à la foule du rassemblement mardi.
Plusieurs médias étaient sur place pour couvrir le rassemblement, y compris CityTV Edmonton :

Restez informé : abonnez-vous à notre bulletin et suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les dernières mises à jour sur les soins publics de santé au Canada.


