M. Carney change d’idée par rapport au régime d’assurance médicaments
Les libéraux ont présenté quatre positions différentes sur l’assurance médicaments depuis les élections d’avril.
The Hill Times a écrit un éditorial aujourd’hui, le 15 septembre, avec un titre quelque peu inhabituel : « On peut se demander si le Cabinet du premier ministre joue “Am stram gram” à savoir s’il doit négocier des ententes bilatérales sur l’assurance médicaments avec les provinces et les territoires intéressés qui n’en ont pas ».

Oui, peut-être, peut-être que oui
Le gouvernement Carney est de retour à l’affirmative et s’est maintenant engagé à signer des ententes sur l’assurance médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, a répondu le premier ministre Mark Carney à une question du journaliste principal national, Glen McGregor, à Edmonton.
La décision la plus récente du gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec les pourparlers sur l’assurance médicaments « est une mesure positive », a déclaré Steven Staples, directeur national des politiques et de la défense à la Coalition canadienne de la santé, au Hill Times.
C’est la quatrième position politique des libéraux de M. Carney sur l’assurance médicaments depuis la campagne électorale du printemps.
Ce message a toutefois continué d’évoluer plus tôt ce mois-ci quand iPolitics a publié une entrevue avec la ministre de la Santé, Marjorie Michel, le 2 septembre durant laquelle elle a déclaré que « tout est encore sur la table ».
« Il est surprenant que [la position du gouvernement fédéral] ait tellement changé », a déclaré M. Staples au Hill Times le 11 septembre.
M. Carney terminait son discours aux médias à la fin de la retraite du caucus libéral fédéral à Edmonton jeudi dernier, lorsque M. McGregor lui a posé des questions sur l’assurance médicaments et qu’il a mentionné une manifestation organisée par Friends of Medicare et la Coalition canadienne de la santé à l’extérieur du lieu de la réunion, en particulier les préoccupations des personnes atteintes de diabète.
Allez à la question de M. McGregor à 48:43 —
« Nous sommes déterminés à maintenir le projet, ce processus en cours — l’assurance médicaments pour le diabète et la contraception — et à conclure des ententes avec les provinces qui restent, si je puis dire, aussi rapidement et équitablement que possible », a répondu M. Carney.
« Ce sont des engagements clairs, et nous les tiendrons », a déclaré M. Carney aux journalistes.
Dans le budget fédéral de 2024, le gouvernement Trudeau avait mis 1,5 milliard de dollars de côté pour l’assurance médicaments. Le gouvernement Carney prévoit dépenser neuf milliards de dollars pour de nouvelles dépenses militaires et davantage pour des réductions d’impôt.
Dans le budget fédéral de 2024, le gouvernement Trudeau avait mis 1,5 milliard de dollars de côté pour l’assurance médicaments. Le gouvernement Carney prévoit dépenser neuf milliards de dollars pour de nouvelles dépenses militaires et davantage pour des réductions d’impôt.
Lors de l’élection fédérale, le programme libéral avait déclaré que l’assurance médicaments serait protégée, qualifiant ce service essentiel et faisant partie d’un « système public de santé solide que Pierre Poilievre allait couper ».
Jusqu’à maintenant, le gouvernement fédéral a conclu des ententes avec le Manitoba, la Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon. C’est quatre des 13 provinces et territoires au pays.
Lors des élections fédérales, les libéraux ont dit qu’ils protégeraient le programme lancé par le gouvernement Trudeau, en collaboration avec le NPD et dirigé par l’ancien ministre de la Santé, Mark Holland. Mais cela a changé cet été lorsque la nouvelle ministre de la Santé, Marjorie Michel, a déclaré qu’elle honorerait les quatre ententes, mais qu’elle ne dirait rien sur les ententes futures.
Le 10 septembre, le bureau de Mme Michel a déclaré qu’il surveillait les ententes en cours et qu’il ne prenait aucune décision.
Et puis, le 11 septembre, M. Carney a déclaré que le gouvernement était déterminé à conclure des ententes avec toutes les provinces et tous les territoires.
Les défenseurs du régime d’assurance médicaments continueront de faire pression pour faire progresser ce programme si nécessaire.


