Canadian Health Coalition
  • Donate

    The form is not published.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

Les coalitions de la santé demandent un leadership à l’échelon fédéral pour protéger les soins de santé publics

Page d'accueil Déclaration Les coalitions de la santé demandent un leadership à l’échelon fédéral pour protéger les soins de santé publics
Déclaration

Les coalitions de la santé demandent un leadership à l’échelon fédéral pour protéger les soins de santé publics

juillet 19, 2021
By CDN Health Coalition
0 Comment
784 Views

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate 25 janvier 2021

Les coalitions de la santé demandent au fédéral une augmentation du financement en santé ainsi que la reddition de compte

(Ottawa) – Avant la rentrée parlementaire ce lundi, sept coalitions de la santé, représentant des Canadiennes et des Canadiens de l’Î.-P.-É. à la C.-B., demandent au gouvernement fédéral d’agir plus fermement par rapport aux soins de santé.

Le système public et universel de soins de santé du Canada requiert une vision et un leadership à l’échelon fédéral. Les coalitions de la santé du pays reconnaissent la contribution extraordinaire du gouvernement fédéral, en matière de ressources et de soutien, pendant la pandémie de COVID-19. Toutefois, ce soutien ciblé d’une durée limitée ne règle pas les lacunes structurelles au sein des transferts fédéraux, engendrées par l’échec à négocier un nouvel accord sur la santé en 2016-2017.

Longtemps avant la pandémie, les coalitions de la santé, et autres organisations, ont signalé que le gouvernement fédéral ne finançait pas suffisamment le système et rendait ainsi les personnes du Canada vulnérables advenant des compressions à l’échelon provincial. La pandémie de COVID-19 a mis au jour la nécessité d’avoir un solide système de soins de santé, ainsi que les conséquences dévastatrices d’investir dans la privatisation et de ne pas investir suffisamment dans les soins de santé publics.

Les conditions horribles dans les établissements de soins de longue durée à but lucratif ont été mises au jour pendant que certaines provinces ont accéléré la privatisation à but lucratif sous prétexte de pandémie. Les premiers ministres ont revendiqué une augmentation du financement sans prendre d’engagements, et les provinces augmentent la privatisation en construisant de nouveaux établissements privés.

En réaction, des millions de personnes au Canada ont appuyé la demande d’améliorer les niveaux de soins, d’imposer des normes nationales plus strictes, et de mettre fin aux soins à but lucratif. C’est pourquoi nous trouverions inacceptable toute entente fédérale-provinciale sur le financement des soins de longue durée qui ne serait pas assortie de conditions pour assurer que l’argent serve à améliorer les soins, et non pas à faire des profits.

Lorsque les soins de santé publics ont été établis au Canada, la contribution du gouvernement fédéral aux dépenses de santé des provinces était de 50 %. Au fil des années, ce pourcentage a diminué et, actuellement, le financement du fédéral couvre seulement 22 % des dépenses de santé. Le reste est la responsabilité financière des provinces qui n’ont pas réussi, à divers degrés, à fournir les ressources et à planifier en fonction des besoins de la population. Le gouvernement fédéral ne subit pas les mêmes contraintes financières que les provinces et les territoires. Par conséquent, c’est au gouvernement fédéral d’utiliser cet avantage pour consolider la prestation des soins de santé au Canada.

En ce moment charnière dans l’histoire de notre nation, le gouvernement fédéral doit réaffirmer son engagement envers les soins de santé publics en prenant les mesures suivantes :

  • Augmenter de façon substantielle et à long terme le Transfert canadien en matière de santé, et négocier un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires.
  • Ce nouveau financement doit s’accompagner de conditions. L’accord sur la santé doit assurer la transparence et garantir que les fonds fédéraux seront investis dans les soins de santé et non pas utilisés à d’autres fins, par exemple pour éponger les déficits provinciaux.
  • Des mécanismes de reddition de compte doivent être en place pour assurer que les fonds publics ne soient pas transformés en profits par la privatisation de nos services de soins de santé. 
  • Un nouvel accord sur la santé assurerait la continuité d’accès à des soins de santé publics de grande qualité pour les personnes du Canada, y compris un régime universel d’assurance-médicaments d’accès équitable et fondé sur les besoins des personnes et non leur revenu, qu’importe leur lieu de résidence. Il permettrait d’unir le pays autour de la vision des soins de santé publics que nous partageons et qui est fondée sur les principes d’équité et de compassion.

Les coalitions reconnaissent la Lettre de mandat supplémentaire envoyée à la ministre de la Santé Patty Hajdu, le 15 janvier 2021, particulièrement la demande du Premier ministre d’élaborer de nouvelles normes nationales pour les soins de longue durée, de régler les inégalités en santé et les obstacles aux soins partout au pays, et d’accélérer les étapes pour mettre en œuvre un régime national et universel d’assurance-médicaments.

– 30 –

Pour toute information, communiquez avec :

BC Health Coalition, Usman Mushtaq, 604-349-9079, usman@bchealthcoalition.ca Coalition canadienne de la santé, Steven Staples, policy@healthcoalition.ca Friends of Medicare (Alberta), Sandra Azocar, 780-995-6659, fominfo@telus.net Manitoba Health Coalition, Brianne Goertzen, 204-955-6782, manitobahealthcoalition@gmail.com Nova Scotia Health Coalition, Chris Parsons, 902-880-8628, coordinator@nshealthcoalition.ca Coalition ontarienne de la santé, Natalie Mehra, 416-230-6402, ohc@sympatico.ca PEI Health Coalition, Mary Boyd, 902-388-2693, maryboyd@live.ca

Tags: transfert canadien en matière de santé

Next Story
Les travailleurs de la santé de première ligne doivent participer à l’élaboration des normes nationales pour les soins de longue durée

Related Articles

Peu d'espoir d'obtenir de l'aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney

Les coupes budgétaires de 2025 affaiblissent les soins de santé...

Les déductions pour non-conformité sont en baisse dans le cadre de du Transfert canadien en matière de santé

Santé Canada répond aux questions sur l'application de la loi...

Recent Posts

  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025
  • Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney Nov 5, 2025
  • Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels Nov 3, 2025
  • Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé Nov 3, 2025
  • L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale Oct 15, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney
lundi, 3, Nov
Appel aux candidatures pour le Prix Nell Toussaint pour les soins de santé universels
lundi, 3, Nov
Fae Johnstone et l’avancement du mouvement pour la défense des personnes 2SLGBTQIA+, l’autonomie corporelle et l’équité en soins de santé
mercredi, 15, Oct
L’élargissement du système de santé canadien est un véritable projet de construction nationale
jeudi, 9, Oct
Guide d’orientation dans les cliniques sans rendez-vous pour les nouveaux arrivants

Welcome back,