Canadian Health Coalition
  • Donate

    Ce formulaire n’est pas publié.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

Rapport de la Coalition canadienne de la santé sur les activités et les campagnes pour 2022-2023

Page d'accueil Rapport de la Coalition canadienne de la santé sur les activités et les campagnes pour 2022-2023

Rapport de la Coalition canadienne de la santé sur les activités et les campagnes pour 2022-2023

juin 27, 2023
By Pauline Worsfold, IA
0 Comment
950 Views

La Coalition canadienne de la santé a publié son rapport d’activités et de campagnes pour 2022-23. Voici l’introduction de la présidente Pauline Worsfold, IE, à l’année fructueuse de campagnes et d’activités de la coalition pour la santé.


Cher(ère)s collègues et ami(e)s,

Pour commencer, je tiens à vous remercier, ainsi que vos membres, pour le soutien constant que vous témoignez à la Coalition canadienne de la santé. Votre grande générosité me bouleverse à chaque fois que nous vous demandons de vous joindre à notre lutte pour défendre et améliorer notre précieux régime d’assurance-maladie.

Nous travaillons fort pour réaliser le rêve de Tommy Douglas relativement aux soins de santé publics. Comme il l’a écrit en 1979 : « Sans effort concerté pour exercer de la pression sur les gouvernements fédéral et provinciaux, l’érosion du régime d’assurance-maladie continuera de plus belle et pourrait même s’accélérer. Notre meilleur espoir repose sur la Coalition canadienne de la santé… pour préserver et améliorer le régime d’assurance-maladie.

Lire le rapport

Une année de succès et de croissance

La Coalition canadienne de la santé affiche une croissance fulgurante cette année, ce qui accentue grandement notre influence auprès des décideurs et des leaders d’opinion à Ottawa.

En 2022-2023, trois organisations ont joint nos rangs : SEIU Canada, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Elles apportent une énergie nouvelle à notre table commune.

De plus, le conseil d’administration a augmenté son personnel afin d’améliorer notre profil dans les médias, et forger des relations plus solides au Québec.

Le conseil d’administration a aussi approuvé une campagne numérique ambitieuse visant à recruter des milliers de nouveaux supporteurs.

Cette année, cinq grandes priorités ont orienté notre travail. Les voici (sans ordre particulier) :

  • Augmenter le financement en santé et faire respecter la Loi canadienne sur la santé
  • Mettre en oeuvre du régime national d’assurance médicaments
  • Adopter une loi sur des normes nationales, et coercitives, pour les soins de longue durée
  • Mettre fin à la privatisation et éliminer les profits du secteur de la santé, y compris le secteur des soins de longue durée
  • Éliminer le racisme systémique dans le secteur de la santé.

Les trois prochaines années seront cruciales pour accomplir, ensemble, ce travail. L’entente conclue entre le Parti libéral et le NPD, annoncée en mars 2022, pourrait finalement permettre aux personnes du Canada d’avoir accès à des médicaments qui sauvent la vie grâce à un régime public et universel d’assurance-médicaments. C’est énorme!

Lire le rapport

Santé et Espoir 2025

Pour mener à bien la plus importante amélioration aux soins de santé publics en une génération, la Coalition canadienne de la santé a mis en oeuvre un plan d’action stratégique de trois ans appelé Santé et Espoir 2025.

Le but de Santé et Espoir 2025 est de faire respecter tous les engagements en santé compris dans l’entente entre le Parti libéral et le NPD avant la fin de cette dernière en 2025, y compris le régime de soins dentaires, le régime universel d’assurancemédicaments, les investissements dans les soins de première ligne, et la sécurité des soins de longue durée.

Les dispositions de l’entente conclue entre le Parti libéral et le NPD sont considérées comme objectif minimal, et nous allons travailler pour assurer le meilleur respect possible de ces engagements, et plus encore.

La campagne sera menée sur trois fronts stratégiques : les médias, à Ottawa, et dans nos collectivités. C’est la raison pour laquelle nous investissons pour améliorer nos communications, par exemple notre bulletin populaire de nouvelles sur la santé, envoyé chaque semaine à près de 10 000 personnes, et dans les deux langues officielles. Cette année les journalistes de chaque média majeur d’information du pays ont fait appel à nous, notamment CTV, CBC, Global, The Globe and Mail, the Hill Times, et plus encore.

À Ottawa, nos efforts de défense des droits ont ciblé les parlementaires afin de les influencer par l’intermédiaire de rencontres en ligne ou en face-à-face, témoignages devant des comités et, si nécessaire, manifestations sur la Colline pour signaler notre présence et faire entendre nos demandes.

Une année d’action

Cette année a été l’une de nos plus actives. Nous avons mobilisé nos supporteurs dès que nous en avions l’occasion afin de défendre les soins de santé publics. Voici quelques activités dont vous avez pris connaissance aux nouvelles ou dans votre boîte de réception :

  • Nous avons mobilisé plus de 300 supporteurs et leaders pour manifester contre la privatisation et demander la mise en oeuvre du régime national d’assurance-médicaments. Le tout a eu lieu sur la Colline du Parlement à l’extérieur du lieu de réunion du premier ministre Trudeau et de ses homologues provinciaux et territoriaux.
  • Nous avons rassemblé plus de 100 bénévoles pour exercer de la pression sur plus de 60 parlementaires et revendiquer l’assurance-médicaments.
  • Nous nous sommes joints aux militants, à l’extérieur des bureaux de la Société canadienne du sang, pour appuyer la collecte de plasma à partir de donneurs volontaires.
  • Nous avons parlé aux médias lors de la rencontre des premiers ministres à Victoria.
  • Nous avons mobilisé des supporteurs et parlé aux député(e)s lors de la retraire du caucus libéral à St. Andrews, N.-B.
  • Nous avons été la première parmi des centaines d’organisations à soumettre un mémoire au Comité des finances de la chambre des communes en vue du Budget 2023.
  • Nous avons collaboré avec nos alliés et notre équipe juridique pour défendre le droit des migrants à l’accès aux soins de santé publics.

La Coalition canadienne de la santé va continuer de tirer avantage de la force incroyable au sein de notre mouvement pour remplir sa mission. Le conseil d’administration, et ses groupes de travail, sont une plateforme inestimable pour partager l’information, faire des analyses, et passer à l’action, ensemble.

Je suis reconnaissante envers les membres extraordinaires de la coalition, les membres dévoués du conseil d’administration, et notre personnel expérimenté. Nous allons devoir travailler tous ensemble pour vaincre la privatisation et les profits, et pour que chaque personne au Canada puisse avoir accès aux soins de santé.

Merci pour tout ce que vous faites pour les soins de santé publics.

Pauline Worsfold, IA, est la présidente de la Coalition canadienne de la santé.

Tags: Health+Hope 2025 Santé+espoir 2025

Previous Story
Trois raisons pour lesquelles le NPD a présenté son propre projet de loi sur l’assurance-médicaments
Next Story
Ateliers de la Coalition canadienne de la santé à l’intention du personnel infirmier, et portant sur la défense des soins de santé publics

Related Articles

Ouverture des inscriptions pour le lobby de la santé et de l’espoir sur la colline du Parlement

Dites aux députés de défendre les soins de santé publics

Les profits font mal - arrêtons la privatisation en santé scandent les défenseurs de la santé publique lors de la réunion des premiers ministres à Winnipeg

Un rassemblement pour soutenir le système public et l'assurance-médicaments

Recent Posts

  • Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta. Déc 16, 2025
  • Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel Nov 23, 2025
  • Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre Nov 21, 2025
  • La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta Nov 20, 2025
  • 4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral Nov 5, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mardi, 16, Déc
Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta.
dimanche, 23, Nov
Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel
vendredi, 21, Nov
Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre
jeudi, 20, Nov
La Coalition de la santé se joint aux médecins et aux défenseurs de l’assurance maladie qui demandent au gouvernement fédéral d’intervenir dans le projet de système de santé à but lucratif de l’Alberta
mercredi, 5, Nov
4 choses à savoir sur les soins de santé dans le budget fédéral
mercredi, 5, Nov
Peu d’espoir d’obtenir de l’aide en matière de soins de santé dans le premier budget de Carney

Welcome back,