Canadian Health Coalition
  • Donate
  • Menu Canvas
    • CHC Accueil
    • Nouvelles
    • Ce que nous faisons
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Pour nous joindre
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE OU FAIRE UN DON
    • English (Anglais)
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

    Support the Canadian Health Coalition

    $
    Sélectionnez un moyen de paiement
    Informations personnelles

    Information de carte bancaire
    Paiement sécurisé par SSL.

    Total du don : $55.00 Ponctuel

La Coalition de la santé veut 3,5 milliards de dollars pour l’assurance-médicaments

Page d'accueil Déclaration La Coalition de la santé veut 3,5 milliards de dollars pour l'assurance-médicaments
Déclaration

La Coalition de la santé veut 3,5 milliards de dollars pour l’assurance-médicaments

août 21, 2023
By Steven Staples
0 Comment
303 Views

Les prochains mois seront décisifs pour l’assurance médicaments universelle publique, et la Coalition canadienne de la santé fait pression pour obtenir une législation nationale, et de l’argent pour la concrétiser.

Nous avons donné le coup d’envoi du soi-disant cycle budgétaire menant au budget 2024 en plaçant l’assurance médicaments en tête des demandes que nous avons adressées au Comité des finances de la Chambre des communes (FINA). Nous avons insisté pour que « le gouvernement adopte la Loi sur l’assurance médicament du Canada d’ici 2023, afin de fournir une couverture gratuite pour les médicaments prescrits, financée par 3,5 milliards de dollars pour les médicaments essentiels, comme l’a recommandé le Conseil consultatif sur la mise en œuvre de l’assurance-médicaments nationale, nommé par le gouvernement en 2019. »

Le 22 mars 2022, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé un accord conclu par le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique au Parlement, promettant de « poursuivre les progrès vers un programme national universel d’assurance médicaments en adoptant la Loi sur l’assurance médicaments du Canada d’ici la fin de 2023, puis en chargeant l’Agence nationale des médicaments d’élaborer un formulaire national des médicaments essentiels, et un plan d’achat en vrac d’ici la fin de l’accord. »

Si le gouvernement ne tient pas sa promesse de légiférer d’ici la fin de l’année, le NPD pourrait retirer son soutien au gouvernement libéral minoritaire. Cela obligerait le Premier ministre Trudeau à rechercher le soutien des partis d’opposition, vote par vote, pour faire adopter des lois essentielles à la Chambre des communes.

L’accord entre les libéraux et les néo-démocrates ne nécessite pas de mesures budgétaires. Mais le financement est essentiel pour aider un Canadien sur cinq qui n’a pas d’assurance privée pour les médicaments sur ordonnance, et les millions d’autres qui ont une couverture privée inadéquate. La loi sur l’assurance médicaments constitue une étape importante vers un régime complet d’assurance-médicaments. C’est pourquoi la Coalition canadienne de la santé plaide pour que le budget 2024 prévoie le financement nécessaire à la mise en place d’un véritable régime public d’assurance médicaments universel.

Si elle est acceptée, le gouvernement répondra à une recommandation clé du rapport final de 2019 du Conseil consultatif sur la mise en œuvre de l’assurance-médicaments nationale, dirigé par le Dr Eric Hoskins, qui estime que le lancement de l’assurance-médicaments nationale coûtera 3,5 milliards de dollars supplémentaires, en commençant par une couverture universelle des médicaments essentiels.

Voici les quatre recommandations de la coalition :

Recommandation 1 : Que le gouvernement adopte la Loi sur l’assurance-médicaments du Canada d’ici 2023 afin d’offrir une couverture gratuite pour les médicaments sur ordonnance, financée par 3,5 milliards de dollars pour les médicaments essentiels, comme l’a recommandé le Conseil consultatif sur la mise en œuvre du régime national d’assurance-médicaments, nommé par le gouvernement en 2019.

Recommandation 2 : Que le gouvernement adopte une loi pour le régime canadien de soins dentaires en 2023 et transforme la prestation en un programme universel pour tous les Canadiens et les Canadiennes en éliminant graduellement l’exigence d’admissibilité selon laquelle le revenu familial annuel doit être inférieur à 90 000 $.

Recommandation 3 : Que le gouvernement présente et adopte la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires d’ici 2025, qui doit faire respecter des normes nationales obligatoires, ce qui devrait inclure les patients recevant au moins 4 heures de soins directs quotidiens. De plus, fournir des fonds pour promouvoir les établissements de soins de longue durée publics et sans but lucratif tout en éliminant progressivement les investisseurs à but lucratif.

Recommandation 4 : Que le gouvernement se prononce énergiquement en faveur des soins de santé publique et qu’il applique les cinq principes et conditions de la Loi canadienne sur la santé, en commençant par financer une capacité de surveillance et de sanction plus solide de Santé Canada pour s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes ne sont pas confrontés à une facturation supplémentaire, des frais d’utilisation, et l’accessibilité réduite aux soins de santé à mesure que les provinces se tournent vers des fournisseurs de soins à but lucratif.

Lire la Soumission écrite pour les consultations du prebudget en prévision du prochain budget fédéral de 2024 par la Coalition canadienne de la santé.

Steven Staples est le directeur national des politiques et du plaidoyer de la Coalition canadienne de la santé
Tags: assurance médicaments

Previous Story
Médicaments : le moment de s’émanciper du courtier ?
Next Story
L’assurance médicaments maintenant, réclame la Coalition de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard

Related Articles

L’avenir des libéraux dépend de l’assurance médicaments de Mark Holland : le directeur de la coalition

Holland est peut-être la personne la mieux placée pour ramener...

L’avenir des libéraux dépend du nouveau ministre de la Santé

La grande histoire politique que les médias ont manquée

Recent Posts

  • 9 millions de raisons d’appuyer les soins dentaires universels et accessibles à toutes et tous Sep 26, 2023
  • Monique Bégin, défenseure visionnaire de l’équité en matière de soins de santé et leader féministe, est décédée Sep 13, 2023
  • L’avenir des libéraux dépend de l’assurance médicaments de Mark Holland : le directeur de la coalition Sep 7, 2023
  • L’avenir des libéraux dépend du nouveau ministre de la Santé Août 31, 2023
  • L’assurance médicaments maintenant, réclame la Coalition de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard Août 24, 2023

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers La 44e élection fédérale plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée soins dentaires Soins dentaires Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé
Twitter feed is not available at the moment.
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre

Rechercher des publications avant le 1er janvier 2021
SearchPostsLogin
mardi, 26, Sep
9 millions de raisons d’appuyer les soins dentaires universels et accessibles à toutes et tous
mercredi, 13, Sep
Monique Bégin, défenseure visionnaire de l’équité en matière de soins de santé et leader féministe, est décédée
jeudi, 7, Sep
L’avenir des libéraux dépend de l’assurance médicaments de Mark Holland : le directeur de la coalition
jeudi, 31, Août
L’avenir des libéraux dépend du nouveau ministre de la Santé
jeudi, 24, Août
L’assurance médicaments maintenant, réclame la Coalition de la santé de l’Île-du-Prince-Édouard
lundi, 21, Août
La Coalition de la santé veut 3,5 milliards de dollars pour l’assurance-médicaments

Welcome back,