Canadian Health Coalition
  • Donate

    Ce formulaire n’est pas publié.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

Des années d’efforts et de plaidoyer ont mené à l’adoption du projet de loi historique sur l’assurance médicaments

Page d'accueil Commentaire Des années d’efforts et de plaidoyer ont mené à l’adoption du projet de loi historique sur l’assurance médicaments
Commentaire

Des années d’efforts et de plaidoyer ont mené à l’adoption du projet de loi historique sur l’assurance médicaments

17 octobre 2024
By Anne Lagacé Dowson
0 Comment
505 Views

Des millions de personnes bénéficieront d’un accès plus facile à leurs médicaments maintenant que le Canada a enfin une loi sur l’assurance médicaments.

Le projet de loi C-64 a été adopté en troisième lecture au Sénat le 10 octobre, sans amendement, et a reçu la sanction royale le même jour.  Cela signifie qu’il est temps que les provinces commencent à négocier des ententes avec le gouvernement fédéral le plus tôt possible.

Cette loi donne la possibilité au gouvernement fédéral de signer des ententes avec les provinces et les territoires pour couvrir les médicaments contre le diabète et les médicaments contraceptifs dans le cadre du système public de soins de santé. Le ministre de la Santé, Mark Holland, a publié ce qu’on appelle une lettre de clarification expliquant que la loi est universelle et à payeur unique.

Holland a dit aux journalistes et aux observateurs que des arrangements avec les provinces et les territoires seraient conclus d’ici le printemps.

La Colombie-Britannique a déjà signé un protocole d’entente avec le gouvernement fédéral.

Le Manitoba a ajouté l’hormonothérapie substitutive à sa liste de médicaments parce qu’elle couvre déjà la contraception, ce qui montre que la loi permet l’élargissement de la couverture pour inclure d’autres catégories de médicaments.

La nouvelle loi sur l’assurance médicaments prévoit également la création d’un groupe d’experts chargé d’examiner les prochaines étapes de la mise en place d’un programme complet d’assurance médicaments. Ce comité devrait faire des recommandations au ministre de la Santé au cours de la prochaine année.

Le régime d’assurance médicaments bénéficie d’un large soutien à travers les lignes des partis avec même 63 % des personnes qui s’identifient comme des électeurs conservateurs qui le soutiennent.

La nouvelle loi faisait partie de l’accord maintenant disparu entre le NPD et les libéraux, appelé l’Accord de coopération et d’approvisionnement.

Jusqu’à maintenant, le Canada était le seul pays à avoir un système de soins de santé universel qui n’incluait pas la couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance.

Les conservateurs fédéraux et provinciaux ont déjà dit qu’ils s’opposaient à la mise en œuvre de la loi. Pierre Poilievre a qualifié le projet de loi C-64 de « radical ».

Dans un éditorial, le Globe and Mail l’a décrit comme une « erreur coûteuse », tout en reconnaissant que seulement 40 % des dépenses en médicaments d’ordonnance sont couvertes par les régimes d’assurance provinciaux et fédéraux.

L’organisme Médecins canadiens pour l’assurance-maladie a réagi favorablement à la nouvelle de l’adoption du projet de loi.

Action Canada, une fusion de la Fédération pour le planning des naissances du Canada, Canadians for Choice, la Fédération canadienne pour la santé sexuelle et Action Canada pour la population et le développement a publié ce communiqué en réaction à la nouvelle de l’adoption de la loi.

Anne Lagacé Dowson est la directrice des médias de la Coalition canadienne de la santé

Tags: assurance médicaments

Previous Story
Trouver la joie dans les soins de longue durée avec Pat Armstrong, experte et chercheuse éminente
Next Story
Les negotiations se terminent entre la FIQ et le gouvernement de la CAQ

Related Articles

Récapitulatif de notre journée de lobbying 2026

Trois jours à Ottawa à défendre les soins de santé...

Un comité d'experts crée par le gouvernement fédéral réclame l'extension à l'échelle nationale du régime public d'assurance médicaments universel

La Coalition canadienne de la santé accueille favorablement le rapport...

Recent Posts

  • « Interdire le plasma rémunéré et mettre fin au contrat avec Grifols », réclament les défenseurs de la santé Mar 31, 2026
  • Des milliers de personnes ont manifesté devant les bureaux de députés pour demander au gouvernement fédéral d’Intervenir pour empêcher l’Alberta de mettre en place un système à deux vitesses Mar 20, 2026
  • La Coalition canadienne de la santé réclame la fermeture de tous les centres de collecte de plasma privés à but lucratif Mar 13, 2026
  • Récapitulatif de notre journée de lobbying 2026 Mar 2, 2026
  • Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta. Déc 16, 2025

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé
Coalition canadienne de la santé
2841, rue Riverside
Ottawa, Ontario K1V 8X7
+343.558.1788
bonjour@healthcoalition.ca
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
  • Campagnes
  • Nouvelles
  • Pour nous joindre
SearchPostsLogin
mardi, 31, Mar
« Interdire le plasma rémunéré et mettre fin au contrat avec Grifols », réclament les défenseurs de la santé
vendredi, 20, Mar
Des milliers de personnes ont manifesté devant les bureaux de députés pour demander au gouvernement fédéral d’Intervenir pour empêcher l’Alberta de mettre en place un système à deux vitesses
vendredi, 13, Mar
La Coalition canadienne de la santé réclame la fermeture de tous les centres de collecte de plasma privés à but lucratif
lundi, 2, Mar
Récapitulatif de notre journée de lobbying 2026
mardi, 16, Déc
Les coalitions de la santé à travers le Canada demandent au premier ministre et au ministre de la Santé de faire respecter la Loi canadienne sur la santé face à la loi 11 de l’Alberta.
dimanche, 23, Nov
Un comité d’experts crée par le gouvernement fédéral réclame l’extension à l’échelle nationale du régime public d’assurance médicaments universel

Welcome back,