Webinaire : Les Soins de santé en zone de guerre
Les soins de santé sont de plus en plus menacés dans les zones de guerre, bien que cela constitue une violation flagrante du droit international. Selon la Coalition pour la sauvegarde de la santé lors des conflits le nombre de travailleurs en santé tués en mission a doublé entre 2022-et 2023, l’année pendant laquelle 480 travailleurs en santé ont été tués en zone de guerre. Des médecins, des infirmières et d’autres travailleurs de la santé ont été battus, arrêtés arbitrairement, kidnappés, torturés et tués. Des hôpitaux et des ambulances ont été délibérément attaqués.
Rejoignez le Dr Yipeng Ge, le Dr Safa Elhassan, Sonal Marwah et Michael Lynk pour une conversation sur les travailleurs de la santé dans les zones de guerre avec Anne Lagacé Dowson de la Coalition canadienne de la santé, le lundi 24 novembre à 12 h (heure de l’Est) sur Zoom.
Lundi 24 novembre à 12 h (heure de l’Est) sur Zoom.

Le Dr Yipeng Ge est médecin généraliste et praticien en santé publique à Ottawa. Il milite ouvertement contre le racisme et pour la décolonisation dans le domaine médical, et s’est récemment porté volontaire pour fournir des soins de santé à Gaza.

La Dre Safa Elhassan est obstétricienne et gynécologue à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières (MSF). Elle a obtenu son baccalauréat en médecine et son baccalauréat en chirurgie (MBBS) à l’Université du Kordofan au Soudan, ainsi qu’un doctorat en médecine clinique en obstétrique et gynécologie auprès du Conseil soudanais de spécialisation médicale.

Sonal Marwah vient de rentrer d’une mission de 11 mois au Soudan avec Médecins Sans Frontières en tant que coordinatrice des affaires humanitaires. Ayant travaillé en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et au Canada, Sonal s’occupe de la protection des civils et des soins de santé dans les contextes de conflit armé.

Michael Lynk est professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université Western à London en Ontario, où il a enseigné des cours sur le droit du travail, les droits de la personne, le handicap, le droit constitutionnel et le droit administratif. De 2016 à 2022, il a occupé le poste de rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de la personne dans les territoires palestiniens.
Les webinaires sont enregistrés et peuvent être visionnés ultérieurement sur la chaîne YouTube de la Coalition canadienne de la santé.
Pour plus d’informations, contactez Tracy à l’adresse tglynn@healthcoalition.ca.
Photo principale de la bande de Gaza. Photo prise par Rizek Abdel Jawad.

