Canadian Health Coalition
  • Donate

    Ce formulaire n’est pas publié.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • Français
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

La Loi sur l’assurance médicaments du Québec qui sera un enjeu lors des prochaines élections ne fonctionne pas pour les Québécois.e.s selon la Coalition solidarité santé

Page d'accueil Passer à l'action La Loi sur l’assurance médicaments du Québec qui sera un enjeu lors des prochaines élections ne fonctionne pas pour les Québécois.e.s selon la Coalition solidarité santé
Passer à l'action

La Loi sur l’assurance médicaments du Québec qui sera un enjeu lors des prochaines élections ne fonctionne pas pour les Québécois.e.s selon la Coalition solidarité santé

5 mai 2022
By CDN Health Coalition
0 Comment
1346 Views

Dans une nouvelle publication, la Coalition Solidarité Santé souligne que le régime hybride public-privé qui est en place depuis 1997 est inefficace, de plus en plus coûteux et inéquitable. Malgré la couverture de la Loi sur l’assurance médicaments du Québec, 465 000 personnes se sont privées de médicaments au Québec en 2020.

Les critiques entourant le système de livraison des médicaments aux Québécois.e.s se sont corsées pendant la pandémie.

Selon Lise Goulet, porte-parole de la CSS : « Nous croyons que notre nouveau dépliant, intitulé “Hausse du prix des médicaments”, sera utile aux gens, car il propose quelques pistes d’action, dont un projet de lettre à acheminer aux député.e.s. La situation est préoccupante et injuste, elle cause beaucoup d’inquiétudes et de souffrance. Les Québécois.e.s méritent mieux. »

La CSS est une alliée de la Coalition canadienne de la santé, et elle travaille sur le dossier de l’assurance médicaments depuis des années. L’assurance médicaments est l’une des cinq priorités de la Coalition canadienne de la santé.

Pendant la crise sanitaire, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur emploi et donc leur couverture privée. Les ruptures d’approvisionnement se sont accentuées, et des médicaments essentiels au traitement de la COVID ont failli manquer.

  • Feuillet_assurance_medicaments.pdf
  • Lettre – député – élections provinciales 2022 (version finale).docx
  • Outil de sensibilisation 2022_pour aller plus loin.docx

Cette crise mondiale a démontré clairement la nécessité d’assurer un accès universel aux vaccins et aux traitements pour lutter contre la COVID 19, et les pandémies qui suivront.

Trois fois plus de personnes, soit 16 % de la population, n’ont pas pu acheter leurs médicaments au fort de la pandémie de la COVID-19. Le Canada compte plus de 100 régimes d’assurance médicaments publics et plus de 113 régimes privés comportant une panoplie de primes, de quotes-parts, de franchises et de limites annuelles.

La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois de 28 organisations syndicales, communautaires et de comités de citoyen.e.s. Elle comprend également des groupes féministes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et des personnes proches aidantes.

La défense des grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.

Vous trouverez ci-joint le dépliant de sensibilisation « Hausse du prix des médicaments », la lettre type à envoyer aux député.e.s ainsi que le feuillet explicatif détaillé, avec des références pour la recherche et des statistiques récentes.

Le tout se trouve également sur le site web de la CSS : Assurance médicaments : feuillet explicatif et appel à l’action

La CSS demande aux gens de partager en grand nombre ces informations. 

Tags: assurance médicaments

Previous Story
Les résultats des élections pourraient déterminer l’avenir de l’économie des soins, selon le Care Economy Group
Next Story
Davantage de fonds fédéraux sont nécessaires pour mettre fin aux retards accumulés, souligne la Coalition de la santé

Related Articles

Récapitulatif de notre journée de lobbying 2026

Trois jours à Ottawa à défendre les soins de santé...

Un comité d'experts crée par le gouvernement fédéral réclame l'extension à l'échelle nationale du régime public d'assurance médicaments universel

La Coalition canadienne de la santé accueille favorablement le rapport...

Recent Posts

  • Une nouvelle année de lutte pour un système de santé public universel Mai 25, 2026
  • Dites à la ministre Michel : Faites respecter la Loi canadienne sur la santé et mettez fin au projet de loi 11 Mai 25, 2026
  • Contre le racisme, pour l’équité en matière de la santé : une table ronde sur la recherche Mai 13, 2026
  • La majorité des libéraux appuient les soins de santé publics, l’application de la Loi canadienne sur la santé et l’élargissement de l’assurance médicaments malgré les compressions fédérales Mai 7, 2026
  • Le projet de loi 11 de l’Alberta enfreint la loi fédérale. Mai 6, 2026

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Le projet de loi 11 Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé

[custom-twitter-feeds showbutton=false creditctf=false]

SearchPostsLogin
lundi, 25, Mai
Une nouvelle année de lutte pour un système de santé public universel
lundi, 25, Mai
Dites à la ministre Michel : Faites respecter la Loi canadienne sur la santé et mettez fin au projet de loi 11
mercredi, 13, Mai
Contre le racisme, pour l’équité en matière de la santé : une table ronde sur la recherche
jeudi, 7, Mai
La majorité des libéraux appuient les soins de santé publics, l’application de la Loi canadienne sur la santé et l’élargissement de l’assurance médicaments malgré les compressions fédérales
mercredi, 6, Mai
Le projet de loi 11 de l’Alberta enfreint la loi fédérale.
mardi, 5, Mai
La loi sur les soins de santé (projet de loi n° 11) de l’Alberta enfreint la Loi canadienne sur la santé : selon des experts juridiques

Welcome back,