Canadian Health Coalition
  • Donate

    Ce formulaire n’est pas publié.

  • Menu Canvas
    • Accueil
    • Ce que nous faisons
      • Qui nous sommes
    • Nouvelles
    • Campagnes
    • Passer à l’action
    • Façons de donner
      • Faites un don unique
      • Donner mensuellement
      • Héritage et dons planifiés
      • Donnez en honneur ou en mémoire
    • Pour nous joindre
    • FAIRE UN DON
  • Français
  • bonjour@healthcoalition.ca
  • 343-558-1788
S’INSCRIRE | FAIRE UN DON
    • Français
Canadian Health Coalition
  • Accueil
  • Ce que nous faisons
    • Qui nous sommes
  • Nouvelles
  • Campagnes
  • Passer à l’action
  • Façons de donner
    • Faites un don unique
    • Donner mensuellement
    • Héritage et dons planifiés
    • Donnez en honneur ou en mémoire
  • Pour nous joindre
  • FAIRE UN DON

Quand les géants de l’industrie pharmaceutique tirent profit de la pandémie

Page d'accueil Commentaire Quand les géants de l'industrie pharmaceutique tirent profit de la pandémie
Commentaire

Quand les géants de l’industrie pharmaceutique tirent profit de la pandémie

23 février 2022
By CDN Health Coalition
0 Comment
1399 Views

Les militants pour la santé publique au Royaume-Uni accusent Pfizer de profiter de la pandémie et d’arnaquer les systèmes publics de santé.

Le vaccin contre la COVID-19 de la compagnie Pfizer, inventé par BioNTech, a été financé par la Banque européenne d’investissement et le gouvernement de l’Allemagne.

Au Canada, les géants de l’industrie pharmaceutique avaient des rapports d’opposition avec le gouvernement libéral de Justin Trudeau, suite à des commentaires critiques du PM, selon lesquels les prix des médicaments étaient trop élevés et devraient être régulés.

La pandémie a changé la donne.

Les relations entre le gouvernement Trudeau et les géants de l’industrie pharmaceutique se sont considérablement réchauffées. Selon The Breach, les rencontres de lobbying entre les représentants du gouvernement et l’industrie ont augmenté de 80 %.

How Canada became a vaccine villain

Le journaliste Nikolas Barry-Shaw, militant des échanges commerciaux et de la privatisation du Conseil des Canadiens, un groupe affilié à la Coalition canadienne de la santé, décrit une proposition mise de l’avant par l’Inde et l’Afrique du Sud, où les taux de vaccination sont très bas, et présentée à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en octobre 2020, pour fournir des vaccins génériques, ainsi que d’autres produits médicaux et thérapeutiques pour combattre la COVID-19.

La voix du lobby pharmaceutique à Ottawa, Médicaments Novateurs Canada, qui représente Pfizer, Johnson & Johnson et AstraZeneca semble avoir convaincu le gouvernement Trudeau que passer outre les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) (TRIPS waiver en anglais) en suspendant temporairement les brevets à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) serait « … un pas vers l’incertitude et l’imprévisibilité » pour l’approvisionnement des vaccins dans le futur.

Ceux et celles qui observent l’industrie pharmaceutique d’un œil douteux indiquent que la pandémie a créé des profits faramineux pour les sociétés Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson et AstraZeneca. Pfizer et Moderna notamment ont affiché des profits astronomiques, et ont vu plusieurs milliardaires surgir parmi leurs cadres et actionnaires. Entre-temps, la distribution inégale des vaccins aux pays à faible revenu a créé ce que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) appelle « l’apartheid des vaccins ».

Selon le système actuel, certains pays pourraient ne pas recevoir leur lot de vaccins avant 2024. Ce délai, qui risquerait de prolonger la pandémie de trois ans, sans compter qu’encore plus de variants pourraient faire leur apparition, créerait une situation désastreuse.

https://www.oxfam.ca/campaign/a-peoples-vaccine-now/
Tags: COVID-19

Previous Story
La Coalition de la santé veut voir des progrès par rapport à la loi sur les soins de longue durée sécuritaires dans le Budget 2022
Next Story
Les soins de santé sont la raison pour laquelle notre taux de mortalité lié à la COVID est si inférieur à celui des États-Unis

Related Articles

La Coalition Avenir Québec (CAQ) est portée au pouvoir pour un deuxième mandat

La CSQ, la CSN et la FTQ demandent au gouvernement...

Le 1er mai 2022, parlons de la solidarité en soins de santé et d’un vaccin offert à l’échelle mondiale

En ce 1er mai, le Syndicat canadien de la fonction publique...

Recent Posts

  • Une nouvelle année de lutte pour un système de santé public universel Mai 25, 2026
  • Dites à la ministre Michel : Faites respecter la Loi canadienne sur la santé et mettez fin au projet de loi 11 Mai 25, 2026
  • Contre le racisme, pour l’équité en matière de la santé : une table ronde sur la recherche Mai 13, 2026
  • La majorité des libéraux appuient les soins de santé publics, l’application de la Loi canadienne sur la santé et l’élargissement de l’assurance médicaments malgré les compressions fédérales Mai 7, 2026
  • Le projet de loi 11 de l’Alberta enfreint la loi fédérale. Mai 6, 2026

Tags

accès au soins de santé accès au soins de santé, Coalition canadienne de la santé assurance-maladie assurance médicaments avortement Canada Health Transfer Coalition canadienne de la santé COVID-19 Health+Hope 2025 Health Care Workers Health Policy La 44e élection fédérale La 45 élection fédérale La 45e élection fédérale Le projet de loi 11 Loi canadienne sur la santé plasma Politique de santé privatisation privatization Racism racisme Santé+espoir 2025 Santé et Espoir 2025 santé mentale soins de longue durée Soins dentaires soins dentaires Solutions series Séries de solutions transfert canadien en matière de santé Travailleurs/euses du domaine de la santé Élections fédérales 45 Équité en matière de santé

[custom-twitter-feeds showbutton=false creditctf=false]

SearchPostsLogin
lundi, 25, Mai
Une nouvelle année de lutte pour un système de santé public universel
lundi, 25, Mai
Dites à la ministre Michel : Faites respecter la Loi canadienne sur la santé et mettez fin au projet de loi 11
mercredi, 13, Mai
Contre le racisme, pour l’équité en matière de la santé : une table ronde sur la recherche
jeudi, 7, Mai
La majorité des libéraux appuient les soins de santé publics, l’application de la Loi canadienne sur la santé et l’élargissement de l’assurance médicaments malgré les compressions fédérales
mercredi, 6, Mai
Le projet de loi 11 de l’Alberta enfreint la loi fédérale.
mardi, 5, Mai
La loi sur les soins de santé (projet de loi n° 11) de l’Alberta enfreint la Loi canadienne sur la santé : selon des experts juridiques

Welcome back,